Collier souple ou chauffant pour douleur cervicale et arthrose

Le cou joue un rôle très important dans le fonctionnement du corps. En effet, il sert à soutenir le poids de la tête et à renfermer la moelle épinière. Au cours des différents mouvements du cou, il arrive que des douleurs appelées cervicalgie empêchent de bouger la tête. Il faut alors un collier cervical pour immobiliser le membre et réduire la douleur. Mais pour cela, l’accessoire doit être à la bonne taille et surtout confortable à porter.

A quoi sert une minerve cervicale ?

Le collier cervical est un dispositif médical sous forme de brassard conçu spécialement pour le cou. Disposé autour de ce dernier, il sert principalement à limiter l’utilisation des vertèbres en les immobilisant. Cette méthode permet de soulager certaines douleurs cervicales provoquées soit par une pathologie soit par un traumatisme.

L’équipement est ainsi utilisé pour les blessures, les entorses cervicales, l’arthrose cervicale, la névralgie cervico-brachiale et les raideurs dans la région de la tête. Il est également très efficace dans le cas des torticolis, fractures, spasmes musculaires, entorses des cervicales et douleurs aiguës chroniques.
Selon la technologie, le collier cervical détend les muscles et soulage les douleurs musculaires. On remarque alors une diminution rapide des gonflements, des inflammations ainsi que celles des autres douleurs. Celle-ci est suivie de la guérison des tissus mous, des articulations plus souples et des tissus collagènes plus élastiques.

Typologie et conseils d’utilisation du dispositif cervical

Le collet cervical se décline en plusieurs versions. Ainsi, selon la forme, on distingue les modèles :

  • souples ou C1 faits d’une mousse épaisse et d’un film plastique ;
  • semi-rigides ou C2 équipés d’une plaque non amovible ;
  • rigides dits C3 constitués de deux pièces de plastique souples remplies de mousse ;
  • Collier cervical C4 qui permet une immobilisation totale du rachis cervical ;
  • chauffants qui dégagent une chaleur apaisante grâce à des aimants ou la tourmaline.

Du côté de la taille, le tour et la hauteur du cou ainsi que la morphologie de la victime sont pris en compte. Il existe donc des versions pour nourrisson, enfant et quatre tailles pour adultes à savoir sans cou, cou moyen, court ou long. Des dispositifs permettent selon les modèles de régler le tour en hauteur ou de manière plus précise autour du cou.

Une fois placé, le collier cervical doit maintenir fermement le cou sans pour autant trop le serrer. A cette fin, la prise de mesure se fait en partant du dessous du menton jusqu’au creux de la trachée en passant par la circonférence du cou. La durée du port doit alors se limiter à quelques semaines au risque de provoquer un relâchement musculaire trop important.

Top 4 des meilleurs colliers cervicaux disponibles sur Amazon

Le marché regorge d’une multitude de modèles de minerves cervicales. Vous l’aurez sans doute déjà remarqué. Pour aider à l’achat, le présent top 4 des meilleures offres s’est basé sur l’efficacité, la facilité d’utilisation et la durée de vie des accessoires.

Collier cervical de chez A1A en tourmaline magnétique

Cette minerve de guérison de la marque A1A est en latex naturel et sans produits chimiques. Il bénéficie d’une taille de 49×10 cm réglable selon le cou. Elle est équipée de plusieurs aimants qui produisent une chaleur intérieure à effets apaisants. On y retrouve aussi un matériau de fabrication léger, respirant et flexible ainsi qu’une orthèse douce et très confortable.

Stifneck Laerdal, minerve cervicale réglable adulte

Stifneck Laerdal, comme tous les autres produits de la marque, est certifié sans latex et radio-transparent. Il bénéficie également d’une grande qualité et d’une mise en place facilitée par sa conception en une seule et unique pièce. Le collier cervical est disponible en deux tailles dont la grande réglable en 4 positions et la petite permettant d’avoir 3 positions différentes. Par ailleurs, des repères situés à l’arrière et un système de verrouillage permettent lors de la pose d’ajuster correctement le collier sur le patient.

Collet cervical Sports Laboratory avec aimants autochauffants

Ce produit de Sports Laboratory est l’un des plus perfectionnés du domaine. En effet, en plus d’être certifié FDA et CE, il est fabriqué dans le respect des normes les plus strictes à base de néoprène renforcé. C’est d’ailleurs ce matériau qui lui confère une flexibilité et une longévité hors pair. Assez rigide, le collier cervical embarque 5 aimants autochauffants et nanotourmaline qui génèrent une chaleur infrarouge. Elles ont en effet une action sur la douleur localisée au niveau des terminaisons nerveuses et des tensions musculaires.

Appareil de traction cervicale TAKIT pour soulager les douleurs

Confortable et facile à utiliser, la minerve cervicale de Takit représente lui aussi le meilleur choix en matière d’immobilisation cervicale. En effet, cet appareil de traction cervicale est fait d’un textile doux qui se gonfle très facilement. C’est une parfaite alternative pour soulager les douleurs, faciliter la récupération des blessures et améliorer la circulation sanguine. Le collier cervical est recommandée 2 à 3 fois par jour pendant 30 minutes afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Commentaires sur l'article