Combinaison pyjama classique ou animaux : vêtement utile et tendance

Le pyjama est la tenue standard que l’on met pour dormir confortablement et ne pas prendre froid, mais le modèle classique de la longue chemise et du pantalon bouffant est désormais désuet. En effet, que ce soit pour des raisons de confort ou simplement par effet de mode, adultes et enfants ont de plus en plus recours à la combinaison pyjama. Elle est coquette et chic, se décline dans toutes les couleurs et tous les goûts, mais surtout, elle est confortable et protège tout le corps, de la tête aux pieds. Les combinaisons pyjama sont devenues des indispensables et il est quasiment impossible de s’en passer une fois qu’on les essaye. Envie d’en savoir plus ? Voici un focus complet sur la combinaison pyjama animaux et classique !

Qu’est-ce qu’une combinaison pyjama ?

Une combinaison pyjama, c’est tout simplement la version enfant ou adulte de la grenouillère que l’on portait quand on était bébé pour ne pas attraper froid. Ce vêtement a la particularité de protéger entièrement le corps du bébé, et son style rappelle un peu la forme de la grenouille, d’où le nom de grenouillère… La combinaison pyjama est exactement semblable, à la différence qu’elle peut ou non avoir une capuche rembourrée pour abriter la tête et les oreilles, et qu’elle peut ou non couvrir les pieds en entier. Tout dépend de la version choisie (classique ou autres), de l’âge et du sexe de celui qui va la mettre (homme, femme, enfant fille ou garçon).

En outre, vu le confort qu’elle procure et le style atypique qu’elle confère, cette forme de grenouillère peut non seulement servir à s’habiller convenablement pour dormir, mais aussi pour faire sensation dans les bals costumés. Vous serez surpris de voir la quantité impressionnante de modèles et de design qu’il est possible d’adopter dès qu’on décide de porter ce vêtement !

Les 2 variantes du vêtement

Globalement, on peut classer en 2 catégories les différents types de combinaisons pyjamas disponibles sur le marché.

La combinaison pyjama version animale ou KIGURUMI

La combinaison pyjama animaux est une grenouillère dont le style, la couleur et le design rappellent le corps d’un animal. Elle est très populaire au Japon qui est son pays d’origine et il n’est pas rare de voir des adultes en porter pour se rendre au travail ou à l’école.

Au début, les formes choisies étaient celles des animaux doux et classiques, comme le dauphin, l’ours, le lapin, etc. Mais avec l’expansion des mangas (dessins animés japonais), les combinaisons pyjamas animaux ont commencé à représenter des personnages animaux de ces dessins animés. Dans les pays européens, et particulièrement en France, les tendances favorites restent celles indiquées ci-dessous :

  • Combinaison Licorne (avec ou sans corne sur la capuche de la tête)
  • Combinaison Winnie L’Ourson aux couleurs de Winnie L’Ourson
  • Combinaison Sophie la Girafe aux couleurs de la girafe et avec de petites cornes sur la tête
  • Combinaison PIKACHU aux couleurs du Pokémon du même nom
  • Combinaison Lapin blanc Géant (Alice au pays des merveilles)
  • Combinaison Hello Kitty
  • Combinaison Tigrou
  • Etc.

On en trouve aussi sous forme de crocodile, de tigre, de dinosaure, de baleine bleue, de requin, de lion, de singe… Bref, l’univers des animaux est vaste et cela donne autant de possibilités aux fabricants des combinaisons pyjama.
Et justement à ce propos, toutes les grandes marques de la mode en produisent (Etam, H & M, ASOS, etc.), et pour tous les âges : adulte (homme ou femme), adolescent (fille ou garçon), enfant (fille ou garçon).

La combinaison pyjama classique

Il s’agit de la grenouillère classique, d’un modèle sobre et standard. Dans le milieu de la mode, on parle aussi de pyjama une-pièce. Toutefois, le fait que le design du pyjama ne soit pas inspiré du monde animal ne signifie pas qu’elle ne peut pas être coquette ou colorée. Les combinaisons pyjama classiques se revêtent de toutes les couleurs et de toutes les teintes possibles. Certaines ont une note estivale, avec un habillage fleuri et des couleurs chaudes comme l’orange, le jaune, le rouge, etc. D’autres plus sobres, sont de couleur blanche, bleue, verte ou même violette et de teinte unie. Et tout comme le KIGURUMI, la combinaison pyjama se décline sous toutes les tailles, aussi bien pour les adultes hommes et femmes que pour les enfants.

Top 3 des meilleures combinaisons pyjamas

Ce top 3 présente les meilleures combinaisons pyjama dans chacune des catégories (classique ou animaux).

Les 3 meilleures combinaisons pyjamas classiques

La combinaison Juicy Trendz à capuche

Cette combinaison pyjama est en principe dédiée aux femmes, mais elle existe également en version masculine, et aussi en modèle réduit pour les adolescents. Faite de coton et de polyester, elle est très ample et hyper confortable. Elle fera votre bonheur pour les journées cocoon ou pour les soirées froides d’hiver.

La combinaison Batman de jogging

Bien que son nom indique que c’est une combinaison de jogging, cette grenouillère est un excellent pyjama pour femme, que les hommes n’hésitent pas à s’en accaparer en raison de son design ! Elle est doublée à l’intérieur, extrêmement confortable, et peut être effectivement mise pour faire du jogging… Si on aime courir dans la neige. Enfin, pour ce qui est des tailles, elles sont quasiment toutes disponibles, de la plus petite à la plus grande.

La combinaison unisexe kapuzenpullis

C’est le modèle classique de combinaison pyjama par excellence, celui que l’on peut mettre à tout âge, que l’on soit homme ou femme. Disponible dans de multiples coloris et dans toutes les tailles, cette combinaison douillette est parfaite pour les soirées d’hiver entre amis, ou pour se prélasser au coin du feu. Un détail important, elle est lavable à la machine.

Les 3 meilleures modèles de combinaison pyjama animaux

La combinaison pyjama Keral

Costume d’Halloween ou pyjama Tigrou à mettre à la maison, la combinaison Keral est hyper confortable et réalisée en velours. Elle est composée d’une grenouillère et de chaussures assorties qui sont vendues séparément. Selon le style, le sexe et les préférences, on peut l’acheter en divers coloris et dans toutes les tailles classiques de pyjama.

La combinaison pyjama motif animaux iLoveSIA

De bonne qualité et fabriquée en flanelle, la combinaison motif animaux iLoveSIA est proposée en divers animaux, et idéale aussi bien pour cocooner que pour les occasions spéciales. Des chaussures sont offertes séparément dans le cas où la tenue doit servir de costume.

La combinaison Molly Fox

Cette combinaison pyjama animaux est conçue sur le même style que la précédente, et assortie à des chaussures quand elle doit tenir lieu de costume. On aime bien la tête cornue et charmante du motif Molly, disponible en divers coloris et dans plusieurs tailles. En outre, Molly Fox peut être portée aussi bien par les hommes que les femmes, jeunes ou adultes.

Suivez avant de poursuivre cette belle chanson qui a contribué à étendre le port du pyjama licorne.

A chacun sa combinaison pyjama

Vous avez le choix à tout âge entre les 2 styles de combinaisons pyjama qui sont offerts.

La combinaison pyjama pour les couples

Les couples (car les papas en portent aussi) privilégient, pour un air romantique ou tout juste pour le plaisir de s’habiller de la même manière, des grenouillères classiques et de la même couleur. Mais il n’est pas exclu, quand les parents sont loufoques et un peu excentriques, qu’ils adoptent aussi une combinaison pyjama animaux. Que voulez-vous, le kigurumi n’a pas d’âge quand on a un cœur d’enfant !

La combinaison pyjama pour femme

Les femmes audacieuses ou tout simplement coquines n’hésitent pas à mettre une combinaison aux traits d’un ainmal. Les couleurs favorites restent le rose et le blanc, et le design le plus adopté celui du pyjama licorne, ou alors du lapin blanc. Les adeptes des looks classiques préfèrent une combinaison une-pièce traditionnelle, sans artifice particulier. Le gris, le bleu nuit, le blanc et le rose sont les couleurs les plus courantes, à moins qu’il s’agisse d’un modèle de style militaire ou fleuri.

La combinaison pyjama pour enfant

Dans cette catégorie, inutile de vouloir donner un guide, car tous les coups sont permis. Les filles préfèrent leurs couleurs fétiches, c’est-à-dire le blanc, le rose, le violet, le bleu… Mais il n’est pas exclu qu’elles réclament, comme les garçons, un modèle à l’effigie de leur animal ou de leur personnage de manga tant aimé. Il s’agira simplement de les satisfaire avec une combinaison pyjama de style Hello Kitty ou Licorne (la licorne fait toujours sensation).

Chez les garçons, des couleurs comme le noir, le gris, le marron, le vert, l’orange ou même le rouge peuvent passer s’il s’agit d’un pyjama classique. Par contre, pour une combinaison kigurumi, il vaut mieux tenir compte des préférences animales ou manga de l’enfant concerné. On est ainsi certain de ne pas faire d’erreur !

Comment bien choisir sa combinaison pyjama ?

Qu’il s’agisse d’une version animale ou d’une combinaison classique une pièce, les critères de sélection sont les mêmes. Il faut accorder une attention particulière à la taille, car pour être confortable, la grenouillère ne doit pas être serrée au point d’étouffer. La combinaison pyjama animaux est par excellence très ample, comme la grenouillère d’un bébé, tandis que la combinaison une-pièce traditionnelle peut être faite sur mesure. Au besoin, on peut se référer au guide des tailles de la boutique d’achat ou du fabricant.

Ensuite, il faut s’intéresser à la matière de fabrication. En général, des fibres telles que le coton, le polyester, le velours ou la flanelle sont combinées pour réaliser les combinaisons pyjama. Parmi toutes ces matières, seuls la flanelle et le polyester peuvent être source d’allergie, en particulier chez les enfants. Il faut toujours vérifier ce paramètre au moment de la commande. Pour le reste, on peut choisir des accessoires, comme les chaussures ou la capuche assorties, afin d’avoir une combinaison digne du nom et d’en profiter au maximum.

Entretien d’une combinaison pyjama

L’idéal est de laver la combinaison pyjama à l’eau tiède, et avec une lessive douce. Il vaut mieux éviter de la repasser ou de la sécher au lave-linge. Elle peut sécher convenablement au soleil, à condition qu’il fasse bien chaud pour que la moisissure ne s’installe pas à l’intérieur. Si elle est tâchée (ces accidents surviennent souvent avec les enfants, quand ils jouent ou au cours d’une fête), il est conseillé d’utiliser un détachant naturel ou bio pour la traiter. Un produit chimique peut aisément altérer les couleurs ou l’épaisseur du tissu de fabrication. Enfin, elle est à conserver dans un endroit frais et sec.

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article