Passerelle multimédia : avis, test, comparatif des meilleures

Avec la diversification des fichiers multimédias, de nombreux dispositifs sont conçus dans le but de prendre en compte tous les formats. Utilisée pour le divertissement à la maison, la passerelle multimédia par son fonctionnement rappelle un peu celle d’une box. Assez pratique et simple d’utilisation, elle a aussi l’avantage d’être rapide et surtout accessible à toutes les bourses. Voici un guide pour découvrir de quoi il est question.

Passerelle de diffusion multimedia : c’est quoi ?

Une passerelle multimédia est un appareil qui permet de lire sur un moniteur autre que l’ordinateur tous types de contenus numériques. Elle permet en effet de transférer principalement des fichiers de formats divers depuis un périphérique vers un moniteur ou un téléviseur auquel elle est reliée. On pourra ainsi facilement visionner des vidéos ou images, écouter de la musique ou consulter un document.

Le lecteur multimédia se présente sous la forme d’un boitier très ergonomique et compact accompagné d’une commande. Il évolue généralement sous des environnements logiciels comme Android les rendant très faciles à connecter. L’équipement se différencie par ailleurs du disque dur par l’absence de stockage interne et son fonctionnement uniquement basé sur un autre périphérique externe.

Avec le temps, le modèle simple de passerelle multimédia s’est vu piquer la vedette par de nouveaux dispositifs bien plus performants. Ceux-ci servent entre autres à accéder à de nombreuses applications et services en ligne, à lire des documents e-book, à suivre des séries en streaming… Il en existe également qui font office de box TV ou qui sont munies d’un disque dur. Ces derniers offrent alors une capacité allant de 8 Go jusqu’à 2 To.

Fonctionnement du diffuseur multimédia

La passerelle de diffusion fonctionne grâce à un réseau ou au moyen de stockage externe tel qu’un disque dur, une clef USB, un stockage à distance ou même une carte mémoire. A cette fin, il peut être équipé de ports USB, HDMI, DVI, YUV et/ou d’un lecteur de carte mémoire. Pour y relier un Smartphone, il suffit d’utiliser le câble de rechargement de ce dernier.

La passerelle multimédia prend en charge de nombreux formats. Il permet ainsi de lire des vidéos (AVI, DivX HD, H.264, MKV, DTS, AVC-HD,), des audio (MP3, AC3, WMA, AAC, FLAC, WAV,), des images (JPEG et PNG). Selon le modèle et le fabricant, il embarque également une ou plusieurs technologies qui en facilitent l’utilisation. Il peut donc être doté :

  • D’une connectivité (Wi-Fi, Ethernet ou LAN)
  • Du tuner TNT
  • D’une mémoire interne
  • D’un disque dur
  • De connecteurs RCA
  • D’une fonction Bluetooth

Bien choisir sa passerelle multimédia

Entre vouloir acheter quelque chose et passer à l’action, il y a très souvent un grand pas à franchir. Et quand bien même on est expert dans le domaine, trouver le modèle de boitier multimédia adapté à ses besoins requiert des précautions. Il faut donc se renseigner sur la technologie utilisée par l’appareil. Ce sont en effet ses diverses techniques qui offrent de nombreuses possibilités d’utilisation.

La connectique et la connectivité sont aussi des paramètres très importants à vérifier. Ce sont des caractéristiques qui permettent d’obtenir une image et un son de qualité. Un bon modèle de lecteur doit également être compatible avec la plupart des formats de films, vidéos, images, sons et sous-titres.

Il faut par ailleurs veiller à ce que l’équipement possède une puce vidéo de dernière génération et offre un grand confort d’utilisation. Celui-ci est déterminé par la facilité avec laquelle l’interface de la passerelle multimédia se laisse configurer. La performance quant à elle dépend de la qualité et de la composition des composants électroniques comme la carte graphique, le nombre de RAM et le processeur.

Top 3 des passerelles multimédia

Sur le marché, il existe une large gamme de produits avec des fonctionnalités diverses. Chacune des passerelles décrites dans ce top a fait l’objet d’une étude portant sur le rapport qualité/prix.

AGPTEK, le boîtier HDMI à usage simple

Modèle assez simple, le disque multimédia d’AGPTEK fait 63 × 60 × 13 mm de dimensions pour 50 g. Facile à déplacer, il assure correctement les fonctions de base. A cette fin, il prend en charge les formats vidéos RM, RMVB, AVI, DIVX, MKV, MOV, HDMOV ou MP4. Il possède aussi un port USB 2.0, une entrée HDMI, un slot carte mémoire SD/SDHC et une télécommande pratique à manipuler. La passerelle multimédia permet en outre de profiter d’une définition Full HD maximale de 1 080 p et d’une interface ergonomique.

NVIDIA Shield TV pour une offre de divertissement illimitée

Elue meilleur boîtier du marché par plusieurs experts, Shield Android TV de la marque NVIDIA offre aussi de grandes performances. Avec un système d’exploitation Android 7.0, elle dispose d’une mémoire vive de 3072 Mb, d’un disque dur SSD de 16 Gb et d’un processeur 8 cœurs. Ce qui permet d’afficher avec une grande fluidité des images, des vidéos et même de nombreux jeux Android exclusifs en 4 K HDR. Un grand avantage dans le secteur multimédia, mais aussi celui du gaming.

Du côté de la connectique, l’équipement est compatible avec les technologies USB 2.0, Bluetooth, WiFi et HDMI 2,0 b. Il est doté de l’interface Gigabit Ethernet et est livrée avec une télécommande SHIELD Remote ainsi que le SHIELD Controller permettant la recherche vocale de Google.

Passerelle multimédia Honey Bear

Une bonne qualité d’image, une définition maximale Full HD 1 080 p, des ports USB 2.0, Micro SD/MMC, des sorties HDMI et composite (AV) et VGA. Il est clair que cet accessoire Honey Bear a toutes les caractéristiques lui permettant de bien tenir la promesse qu’elle fait. Celle de lire des vidéos, des musiques, des images et des documents e-books stockés sur un périphérique de stockage. Il permet en plus d’utiliser un disque dont la capacité peut atteindre les 2 To.

LG AN-WF500, le lecteur ultra connecté

Vous connaissez la marque LG ? Cela tombe bien. L’expert propose à sa clientèle une box de 0,5 x 6 x 2,5 cm et de couleur noire. Avec un beau design et une bonne praticité, LG AN-WF500, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fonctionne directement par Wi-Fi. Très pratique et sensible, la passerelle multimédia a également l’avantage d’offrir un accès internet direct et une grande vitesse de transfert de fichier.

Commentaires sur l'article