Diffuseur électrique d’huile essentielle : test, avis et comparatif

Diffuseur électrique d’huile essentielle : test, avis et comparatif
5 (100%) 1 vote

Que ferions-nous sans le diffuseur d’huile essentielle électrique ? Ce petit appareil est l’accessoire à avoir absolument lorsqu’on veut profiter sans aucune contrainte des bienfaits des huiles de plantes. Il est conçu spécialement pour diffuser dans l’atmosphère une dose légère de parfum ou arome de manière périodique. Ainsi, toute la maisonnée peut bénéficier de la douce senteur et de l’effet apaisant des huiles, sans que vous ayez encore à vous gêner pour le dosage. C’est rapide, pratique et surtout économique ! Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment d’en acheter un et pour vous aider, nous proposons une sélection des 4 produits très appréciés.

Le diffuseur électrique d’huile essentielle Aptoyu 120 ml

Petit, léger et non encombrant, le diffuseur Aptoyu de 120 ml est un véritable petit bijou. Il respecte parfaitement votre sommeil, émettant sans bruit son mélange d’eau et d’huiles dans l’atmosphère de la pièce où il se trouve. Il sert également d’humidificateur d’air et limite les risques de contagion à la grippe. 3 niveaux de réglages sont possibles : brouillard intermittent, brouillard continu et lampe seulement.

Aptoyu 120 ml peut être posé sans risques sur une table de chevet ou servir d’éclairage d’ambiance grâce à sa lampe LED aux couleurs changeantes. Econome en énergie, il s’arrête de lui-même quand le réservoir d’eau est vide.

Le diffuseur Aroma d’huile essentielle VicTsing

De forme ovale et coquette, le diffuseur d’huile essentielle électrique VicTsing est également un humidificateur ultrasonique. En plus de faciliter l’application de 3 à 5 gouttes d’huile concentrée à diluer dans son réservoir, il rafraîchit aussi l’air et permet de tuer toutes les bactéries ambiantes.
Sa taille réduite permet de l’emporter partout avec soi, et grâce à sa prise UE et à son transformateur externe, il est très facile à utiliser au cours de ses déplacements.

Brumisateur électrique d’huiles Holan de 120 ml

Tout comme ses prédécesseurs, le ce modèle de diffuseur Holan 120 ml est un appareil à ultrasons. 2 options de fonctionnement sont offertes, l’une par intermittence, c’est-à-dire qu’il diffuse son mélange d’eau et d’huiles toutes les 30 secondes, et l’autre en brouillard continu. Il s’éteint de lui-même quand son réservoir est vide, ce qui assure la sécurité du dispositif et une bonne économie d’énergie. Enfin, comme le diffuseur Aptoyu, c’est aussi un luminaire d’ambiance. Vous pouvez changer de coloris selon vos humeurs sur la base des 7 tons de couleurs qui sont proposés.

Diffuseur de senteur électrique VicTsing 300 ml

Bien plus gros que les autres produits, le diffuseur d’huile essentielle électrique VicTsing 300 ml est néanmoins léger et doté d’une lampe aux couleurs variables. C’est également un humidificateur d’air qui a la capacité de produire 30 ml d’humidité par heure. Pour son fonctionnement, vous avez le choix entre 4 réglages, 1 heure, 3 heures, 6 heures ou en continu. Son capuchon s’enlève aisément pour remplir le réservoir, et il se referme de lui-même pour assurer la sécurité du dispositif.

Types de diffuseurs d’huile essentielle électriques

Chaque type d’appareil a un mode de fonctionnement particulier. Ainsi, pour comprendre leur principe actif, on étudiera chaque type de diffuseur.

Le nébuliseur ou diffuseur à ventilation

Le nébuliseur est un modèle qu’on appelle aussi brumisateur ou diffuseur à micronisation. Il est composé de 2 éléments, un socle de verre et une pompe. L’huile essentielle qui est présente dans le réservoir de verre est aspirée à grande vitesse par la pompe, puis projetée sur les parois de verre. Le mécanisme crée une brume qui est ensuite expulsée vers l’extérieur.

Ce type de diffuseur d’huile essentielle électrique est très bénéfique, puisqu’il permet d’utiliser les huiles à froid et de profiter au maximum de leurs propriétés. De plus, il est économique et peut traiter jusqu’à 100 m2 en une demi-heure. Il ne faut cependant pas y laisser l’huile en stock, et il faut aussi le nettoyer deux fois le mois.

Le diffuseur électrique à chaleur douce

C’est le type d’accessoire qui émet une chaleur douce qui ne détruit pas les propriétés bienfaisantes de l’huile essentielle. Celle-ci peut y être mise pure ou mélangée avec de l’eau et sous l’effet de la douce chaleur, la vapeur d’huile et d’eau s’évapore lentement dans l’atmosphère. Malheureusement, il ne convient que pour les petits espaces, et sa diffusion est bien plus lente.

Le diffuseur à ultra-son

C’est le plus en vogue ! Hybride, il sert à la fois d’humidificateur d’air et de diffuseur de senteur. Les spécialistes pensent qu’il a presque autant d’avantages que d’inconvénients, mais dans la réalité, c’est un outil intéressant et économique. Il a un réservoir dans lequel l’eau est stockée avec quelques gouttes d’huiles essentielles, et dès qu’on le met en marche, un système à ultra-son active le mélange et le transforme en vapeur pour l’envoyer hors de l’appareil. A noter que le diffuseur d’huile essentielle électrique convient pour les petites et les grandes pièces. Mais contrairement aux autres articles, il ne permet pas vraiment de contrôler la quantité d’huile qui est diffusée.

Le diffuseur électrique de type galet

Ce diffuseur électrique est constitué d’une pierre qui absorbe l’huile essentielle, puis libère les molécules et le parfum peu à peu. Il est idéal pour les personnes qui voyagent, pour une salle de bain restreinte ou une armoire, mais il n’est pas efficace pour une chambre. En outre, il ne permet pas de fractionner les molécules d’huile, ce qui ne permet pas de profiter au maximum des qualités traitantes de l’huile.
Il existe d’autres variantes de ce diffuseur, sous forme de support USB, ou de petits accessoires faciles à déplacer ou à mettre en poche.

Choisir son diffuseur d’huile essentielle électrique

Vu les différentes possibilités qui s’offrent à vous, il est normal que vous ayez l’embarras du choix. Mais sachez qu’il est toujours possible de bien choisir si vous tenez compte de vos besoins réels.

Le nébuliseur dans un but thérapeutique

Si vous voulez diffuser l’huile essentielle dans un but thérapeutique, le meilleur choix que vous puissiez faire est celui d’un nébuliseur ou d’un diffuseur à ventilation. C’est le modèle qui conserve au mieux les propriétés de l’huile essentielle, et il n’est pas nécessaire de diluer l’huile dans l’eau pour s’en servir. Enfin, autre grand avantage, il peut être employé dans de vastes espaces.

Le diffuseur à chaleur douce pour la chambre

Il est moins cher, efficace pour les petits espaces et permet de ne pas abuser des effets des huiles essentielles. C’est la solution optimale si l’on veut un diffuseur d’huile essentielle électrique pour bénéficier d’un sommeil léger.

Le diffuseur à ultrason : puissant et discret

C’est la solution 2 en 1, qui permet de couvrir un espace de 20 à 40 m2, sans bruit et avec un régime convenable de diffusion d’huiles essentielles. Vu la variété des modèles, vous disposez aussi avec ce brumisateur d’un accessoire décoratif, pouvant généralement servir à l’éclairage d’ambiance.

Le diffuseur galet ou ses variantes en déplacement

Si vous êtes un globe-trotter ou souvent entre 2 avions, c’est le diffuseur électrique qui est fait pour vous. Il s’insère facilement dans la poche du sac de voyage, et il est très discret sur une table de nuit ou dans la salle de bain. C’est le modèle qu’il vous faut pour rendre confortable chaque espace où vous séjournez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *