Lecteur multimédia : choix du meilleur boitier, test, avis, comparatif

Le lecteur multimédia occupe une place de choix dans la liste des accessoires high-tech favoris. Son rôle ? Permettre la lecture de fichiers sons et image sur un poste de type HD, comme un écran de télé ou un projecteur. Il est plus simple à utiliser qu’un PC, moins lourd et moins encombrant, et surtout, on peut l’emporter partout où l’on veut.

Qu’est-ce qu’un lecteur multimédia ?

Le boitier multimédia, est un petit appareil dont la forme rappelle celle d’un disque dur externe, ou d’un lecteur de CD, mais en format plus réduit. Il est équipé des connecteurs indispensables pour être relié à différents périphériques permettant d’avoir l’image et le son, comme l’écran d’un ordinateur fixe, ou un poste téléviseur. Ainsi, on peut le connecter à un poste HD pour la lecture de fichiers images et sons qui sont stockés sur sa mémoire ou sur un autre périphérique : clé USB, tablette, smartphone, note book ou ordinateur.

Différents lecteurs de contenu multimédia

Le lecteur multimédia existe sous 3 formes principales : la version simple, le disque dur multimédia et le lecteur-box TV.

Un boitier multimédia standard n’a qu’une seule fonction, servir de connecteur et de transmetteur pour la lecture des données. Il est bien sûr doté d’une mémoire, mais de faible capacité, juste ce qu’il faut pour assurer son bon fonctionnement.

Le disque multimédia a quant à lui une double fonction : il permet de stocker des données et de les lire en même temps. Cela dit, en faisant l’acquisition d’un tel outil, il n’est plus indispensable d’avoir une clé USB ou un disque dur externe. À lui seul, ce lecteur multimédia permet de stocker 500 à 1000 Go de données, ce qui permet d’avoir une banque de 800 films en moyenne et des milliers de photos ou de fichiers sons de type MP3.

La box tv multimédia est le modèle le plus sophistiqué. Elle est conçue aussi bien pour la lecture des données enregistrées que pour le stockage ou la lecture des données en streaming. Elle peut donc être connectée à un modem WIFI pour le téléchargement ou le suivi en direct d’émissions télévisées sur internet. Les meilleures permettent même d’accéder aux applications internet usuelles que sont Facebook, Netflix, You Tube, etc.

Se servir d’un lecteur multimédia

Qu’il s’agisse d’une simple passerelle multimédia, d’un disque dur ou d’une box, le mode d’emploi reste le même. Le boitier doit être connecté au moyen du câble adéquat au périphérique d’affichage. Ensuite, on le met en marche à l’aide de la commande, et grâce à l’affichage de l’écran, on peut sélectionner la piste à lire ou l’image à afficher.
S’il est utile de le connecter à internet, il faudra alors utiliser un câble Ethernet pour le faire, ou se servir du réseau sans fil.

Bien choisir son boitier multimédia

Le choix d’un diffuseur de contenu multimédia n’est pas simple à effectuer. Il faut non seulement prendre en compte l’usage qu’on fera de l’appareil, mais il faut aussi s’intéresser aux fonctions connexes, à l’ergonomie de l’appareil, à sa résistance, à sa marque d’origine, etc.

L’utilisation future du lecteur multimédia

S’il s’agit simplement d’avoir un outil qui puisse aider à lire des fichiers multimédias sur un téléviseur ou un poste HD, un boitier standard suffit pour répondre à ce besoin. Par contre, si l’on souhaite se défaire de sa tablette, de son ordi ou de sa clé USB, il est préférable d’opter pour un disque dur multimédia. Il coûte un peu plus que son homologue standard, mais il est bien plus pratique et limite le nombre d’accessoires à utiliser pour l’exécution d’une seule tâche numérique. Enfin, si l’on veut jouer ou regarder la télé en ligne, la box multimédia est le modèle parfait.

Les fonctions connexes de l’équipement

Il s’agit de fonctionnalités comme le connecteur Bluetooth, le connecteur WIFI et le panneau d’affichage. Si le lecteur multimédia est muni du Bluetooth et du connecteur WIFI, il sera aisé de transférer des fichiers sur sa mémoire sans utiliser des câbles.

Le panneau d’affichage de commandes n’est pas obligatoire, mais il est très pratique, car il permet de gérer les fichiers présents sur le boitier multimédia sans avoir à allumer l’écran du poste HD. C’est un plus à ne pas négliger.

Par ailleurs, il faudra vérifier que le lecteur est muni d’un câble ou d’un port de sortie HDMI pour être connecté sans difficulté à un écran HD. Il peut également être équipé, en lieu et place du port de sortie HDMI, d’une « connectique YUV » : elle aussi sert à afficher les signaux HD sur les écrans correspondants.

L’ergonomie, la solidité et la marque

L’ergonomie, la solidité ou la résistance du lecteur sont intimement liées à la marque de ce dernier. S’il s’agit d’un modèle conçu par une marque réputée et spécialisée dans ce type d’appareils, il sera forcément résistant, ergonomique et fiable. Cela dit, les modèles de marques peu connues sont à éviter. Il vaut mieux choisir un produit dont la marque a déjà fait ses preuves et inspire confiance.

Le top 3 des meilleurs lecteurs multimédias

AGPTEK Lecteur multimédia

La fonction principale du lecteur AGPTEK est la lecture de fichiers, et ce depuis un périphérique amovible tel qu’un disque dur ou une clé USB. Il n’a pas une grande capacité de stockage, mais son rendement est correct pour la lecture et la gestion des fichiers à distance.

SUNNZO X96 Mini box

Ce boitier multimédia est muni de 8 Go de mémoire ROM et a 1 Go de mémoire RAM. Il ne peut donc pas stocker beaucoup de données, mais il est équipé de connecteur WIFI et d’un excellent processeur. Il peut donc servir à regarder des films en stremaing en profitant d’une qualité d’image optimale en haute définition 4K.

Honey Bear 1080p Mini Media Player

Le lecteur Honey Bear ne peut pas lire les films en haute définition 4K, mais il a des fonctionnalités très intéressantes, comme le sous-titrage en de nombreuses langues. Le lecteur multimédia peut aussi être connecté à de nombreux supports, clés USB ou disque dur externe de 2 To pour une lecture des fichiers sons, vidéos, images et Ebooks à la télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *