Quel nettoyant utiliser pour un visage sans taches et imperfections ?

Pour maintenir la peau en bonne santé, il faut la débarrasser de toutes impuretés. En la matière, plusieurs astuces concourent à la protection de la peau du visage. Il faut donc pouvoir choisir le meilleur nettoyant visage qui vous convient. Cet article vous donne les informations indispensables pour être à l’abri des malpropretés et des rides.

Nettoyant visage : qu’est-ce que c’est ?

Pour avoir une peau douce et belle, le démaquillage est une routine importante. Après cela, il faut passer au nettoyage de la peau qui offre plusieurs avantages. Faire un double nettoyage peut sembler lassant, mais il s’agit d’une très bonne méthode pour obtenir une peau fraîche, tonifiée et lumineuse. Cela aide aussi à affiner les grains de peau et optimiser l’efficacité des soins appliqués à la suite du nettoyage.

Un nettoyant visage est un produit qui agit en profondeur sur la peau pour contrôler la production de sébum. Ainsi, certains d’entre eux raffermissent les pores dilatés et éliminent la survenue de boutons ou de points noirs. Le nettoyant dispose également de propriétés lui permettant de supprimer les déchets dus à la pollution, les taches et le teint gris. Une bonne routine aide à avoir des résultats plus rapidement. Il en existe en plusieurs textures selon les préférences de chaque femme.

Les types de nettoyants pour visage

On distingue d’abord l’eau micellaire qui contient des particules tensioactives pour optimiser la propreté du visage. Le gel nettoyant offre une rapidité de purification et est beaucoup plus utilisé. Il mousse sur la peau et se révèle efficace pour celles qui aiment l’effet des textures fraîches et les nettoyages de fond.

On peut également avoir un épiderme radieux avec le nettoyant visage sous forme de crème. L’absence de mousse dans l’utilisation de la crème nettoyante ne diminue pas son efficacité. Cette dernière reste très douce grâce à sa texture moelleuse.

La mousse nettoyante quant à elle est parfaite pour les femmes aimant la simplicité. Son action est maximale sur l’élimination des impuretés et elle se décline en plusieurs genres pour que chacune y trouve pour ses envies.

À ces types de nettoyants visage s’ajoutent le pain dermatologique ou les nettoyants surgras qui constituent des solutions sans savons idéales pour la peau. On n’oublie pas la brosse nettoyante qui nettoie la peau très en profondeur. Elle facilite le démaquillage et retire plus d’impuretés et de sébum. Il s’agit d’un outil  dont certains modèles effectuent la stimulation de la circulation sanguine et le relâchement des muscles du visage. Aussi, le nettoyant visage sous forme de brosse est doté d’une partie rafraîchissante pour éliminer la fatigue du regard.

Choisir en fonction du type de peau

La bonne solution en matière de nettoyage de visage est celle qui n’abîme pas le film protecteur de la peau. Elle se choisit donc en fonction du type de peau. Le contraire pourrait créer d’autres problèmes d’obstruction de pores, de déshydratation ou encore d’irritation de la peau. Une peau grasse, mixte ou une peau d’homme verront leur bonheur avec des gels nettoyants ou des savons liquides modérateurs de zone T. Les savons en pain se révèlent également bénéfiques pour ce type de peau. La production de sébum étant le mécanisme par défaut de la peau pour se protéger, plus vous utiliserez des produits détergents et plus la production de sébum augmentera.

En présence d’acné, on choisit un nettoyant visage spécial pour peaux à problèmes. La brosse apparaît aussi efficace pour ce genre de peau en raison de l’action gommant qu’elle procure. Pour les peaux sèches ou matures par contre, les huiles sont conseillées.

Concernant certaines peaux qui ne supportent pas l’eau, il existe des produits ne nécessitant pas de rinçage. Généralement cela est mentionné sur le produit et l’on peut facilement les reconnaître. Pour éliminer l’utilisation de l’eau, ces nettoyants se présentent sous forme de suspension lactée à étaler sur le visage.

Par rapport aux peaux sensibles, la mousse nettoyante, le lait démaquillant, ou l’eau micellaire sont les mieux adaptés. Elles éviteront toute saponification en préférant les produits respectant les peaux irritées, tels que le pain d’argile. Pour les peaux intolérantes, il existe des produits efficaces qui doivent être rincés impérativement à l’eau thermale. Il s’agit de lotions spéciales ayant une texture douce utilisable tous les jours pour le visage.

Nettoyant visage : autres critères de choix

Le type de peau et les préférences de chaque femme peuvent influencer la texture à choisir. Entre mousse, gel, huile et eau, on opte pour la texture qui semble le plus agréable au contact. On choisit également un nettoyant selon l’action spécifique désirée. Bien qu’ils jouent tous le même rôle de nettoyage d’impuretés, certains produits peuvent spécialement resserrer les pores, lisser le grain de peau. On considère également le parfum du produit. Entre, cannelle, fraise ou rose, trouvez votre nettoyeur de visage dans une panoplie de senteurs fortes ou légères.

Comment se nettoyer le visage

Utiliser un nettoyant visage est un geste de beauté très facile à réaliser. Il faut d’abord se démaquiller puis appliquer le nettoyant avant de rincer. Ceci introduit également la nécessité d’adaptation du type de peau par rapport à la température de l’eau de rinçage. Les peaux sensibles opteront pour de l’eau tiède. Cependant, il est bien de savoir que l’eau froide donne une belle sensation de fraîcheur. Après une utilisation d’eau de pompe, il est possible que le calcaire contenu dans celle-ci cause des tiraillements sur le visage. Pour calmer cela, vous pouvez appliquer un jet d’eau minérale.

Un nettoyant visage tel que l’eau micellaire s’applique directement sur le visage à l’aide d’un coton. Quant à l’utilisation de la brosse, elle se fait après avoir étalé un nettoyant liquide. L’équipement est ensuite activé par zone et doit être posé sur une autre partie du visage chaque fois qu’il produit un son. Il peut s’utiliser sous la douche et il est judicieux de le laisser sécher pour éviter le développement de bactérie en zone humide.

Il est conseillé d’éviter l’excès surtout en matière de nettoyage du visage. Votre routine doit s’arrêter à deux fois par jour maximum avant le maquillage le matin et après le démaquillage le soir. Il est en outre important de faire attention aux ingrédients contenus dans le nettoyant de visage. Certains peuvent être composés de sulfates, d’agents pétrochimiques ou de glycol de propylène qui sont nuisibles à la peau. Enfin, une protection contre les effets néfastes du soleil pourra optimiser l’efficacité de votre nettoyant visage.

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article