Meilleur oreiller à mémoire de forme : test, avis et comparatif

Autrefois recommandé pour un usage médical, le coussin mémoire de forme est de plus en plus utilisé par les Français. L’article de literie est en effet devenu avec le temps incontournable pour les personnes désirant gagner en qualité de sommeil. Il leur permet entre autres de venir à bout des douleurs de dos et du cou, généralement présentes au réveil.Toutefois, pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits, il faut trouver le modèle adapté.

Oreiller mémoire de forme, quèsaco ?

Le coussin mémoire de forme est un oreiller dont la fonction première est de s’adapter parfaitement à la courbe du cou et de la tête. Pour ce faire, il bénéficie d’une technique de rembourrage spécialement pensée. Celle-ci consiste en effet à utiliser un garnissage de mousse à mémoire de forme à la place du coton, du duvet et autre matériau habituellement utilisé. Cette méthode permet de répondre avec précision aux besoins de tous les utilisateurs.

Encore connue sous le nom de mousse viscoélastique, cette matière est fabriquée de la même façon que la mousse en polyuréthane et polyéther. Elle a été conçue pour offrir un parfait équilibre entre soutien et confort. En effet, tout en comblant le creux entre la tête et le cou,elle s’ajuste parfaitement à la morphologie et à la pression du dormeur. Cela permet à l’utilisateur d’avoir un appui pour sa nuque et un maximum de confort pendant le sommeil.

Le coussin à mémoire de forme se décline en plusieurs versions de densité différente. Il a également une durée de vie plus longue qu’un coussin classique. Thermosensible, il réagit en fonction de la température ambiante de la pièce ainsi que du corps.Il se choisit enfin selon des critères bien définis

Efficacité et avis oreiller à mémoire de forme.

Les propriétés thermiques et élastiques sont ce qui fait la particularité du coussin en mousse à mémoire de forme. En effet, ces caractéristiques lui permettent de reprendre sa forme initiale à chaque changement de position. Du coup, l’utilisateur a la garantie que sa colonne vertébrale sera bien positionnée tout au long de la nuit. Cela, quels que soient les gestes et mouvements qu’il fera.

L’oreiller mémoire de forme continue toujours de remporter un franc succès dans le secteur médical. Et pour cause, il est souvent associés à des traitements contre les cervicalgies et les douleurs dorsales. Son efficacité a été également prouvée dans le cadre du réalignement de la colonne vertébrale en évitant au squelette des positions inconfortables dans la nuit.

Par ailleurs, l’utilisation du coussin mémoire de forme a de nombreux effets. En effet, grâce à une sensation de fraîcheur et de bien être à son contact, ce dernier favorise la relaxation et facilite l’endormissement. Il permet également une facilité de mouvement durant la période de sommeil qu’il améliore en qualité tout en faisant disparaître les douleurs cervicales.

Comment choisir son oreiller en mousse à mémoire de forme ?

Les bienfaits du coussin à mémoire de forme sont multiples. Pour en bénéficier, il faut au préalable dénicher la paire adaptée à vos besoins en se basant sur les critères suivants.

Les matériaux de fabrication

Sur ce plan, les fabricants font preuve d’une grande ingéniosité. En effet, certains proposent des coussins en mousse à mémoire de forme contenant des graines de céréales dotées d’un effet massant vraiment très agréable. Pour d’autres,

La position de sommeil de l’utilisateur

C’est ce qui permet de déterminer la forme de l’oreiller mémoire de forme à choisir, selon que vous vous couchez sur le ventre ou sur le côté. En effet, il existe des coussins plats, traditionnels, carrés, rectangulaires, ergonomiques, bombés et même en forme de vague.

La densité de la mousse

Celle-ci est fonction du confort. Généralement, elle varie entre 70 et 90 kg/m3 pour les oreillers standards. Dans le lot, il vaut mieux préférer ceux avec une densité de 1,8 kg et une épaisseur de 8 cm.

La housse de protection

La plupart des coussins à mémoire de forme ne peuvent pas être lavés en machine. Pour des questions d’hygiène, il est donc important qu’ils soient dotés d’une housse de protection amovible et facile à entretenir. Pour ce faire, la priorité doit être donnée aux modèles en coton ou en polyester. Certaines marques proposent aussi des housses en fibres de bambous bio ou traité avec des produits naturels comme l’huile végétale (ricin, soja) et l’Aloe vera.

Meilleur coussin à mémoire de forme : notre top 4

Vous n’arrivez toujours pas à choisir l’oreiller ergonomique à mémoire de forme qu’il vous faut ? Nous vous proposons un comparatif de quelques modèles qu’on retrouve sur Amazon.

Coussin mousse à mémoire Supportiback

L’oreiller mémoire de forme de Supportiback remplit lui aussi très bien ses fonctions. En forme de vague, il est issu d’une mousse dense de qualité de couleur blanche de 57 x 35 x 11 cm de dimensions. Pensé pour offrir un maximum de confort, l’accessoire conçu avec un gel dissipateur de chaleur garde le cou et la nuque sur un parfait alignement.Il est également équipé d’une housse faite dans un tissu respirant. Celui-ci aide à évacuer la chaleur du corps et à garder l’oreiller toujours frais.

Coussin mémoire de forme HOMFY

La particularité de cet oreiller à mémoire de forme HOMFY est qu’elle est entièrement lavable à la machine. Elle peut en effet être lavée de toute sa sueur à 40 °C puis séchée en tambour à basse température. Cet entretien facile est dû principalement au fait que l’accessoire est garni de fibres creuses et recouvert d’une belle enveloppe en coton d’une qualité prémium. Gonflant et très doux au toucher, il laisse l’humidité s’évacuer,offre un confort ferme et un excellent maintien.

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme de chez UTTU

De son côté, le coussin ergonomique de chez UTTU est apprécié pour sa durabilité, sa performance et son contenu. En effet, il est fabriqué à partir de la mousse DYNAMIC de la marque UTTU. Certifiée par l’ISPA, CertiPUR-EU et OEKO-TEX, celle-ci est reconnue pour son confort supérieur et sa fermeté, même en temps froid. De même, son design unique et ses hauteurs réglables lui permettent d’être adapté à tout type de dormeurs.

L’accessoire de 12 cm de haut est proposé avec une housse faite d’un tissu multicouche en fibre de bambou et en polyester. Très facile à démonter et à entretenir, la pièce est aussi résistante aux acariens, et hypoallergénique. Pour une absorption optimale de l’humidité et une meilleure ventilation, elle est dotée de mailles sur les deux côtés.

Oreiller en mousse à mémoire Dreamzie

Produit de la marque Dreamzie, cet oreiller mémoire de forme bénéficie des dimensions de 60x40x9/11 cm. Il s’agit en effet d’un modèle fabriqué à partir d’une mousse viscoélastique certifiée OEKO TEX et CertiPUR. Grâce à un design qui rappelle celui des vagues, il est idéal pour les personnes qui se couchent sur le dos et le côté.

L’oreiller mémoire de forme est par ailleurs doté d’une housse en fibre de viscose de bambou qui laisse facilement passer l’air. Avec un côté antidérapant, elle est facile à retirer grâce à une fermeture éclair. Pour l’entretien, il suffit de la laver comme tout autre linge à la machine, mais à 40 °C.

Vous aimerez aussi :