Photophone : comment choisir et quel est le meilleur smartphone photo ?

Les paramètres de l’appareil photo figurent depuis quelques années parmi les critères de choix de téléphone portable. Au point où on parle désormais de photophones. La raison est très simple d’ailleurs : les photos demeurent la meilleure façon pour les mobinautes d’immortaliser sur les réseaux sociaux un évènement ou un moment spécial avec les proches. A cette fin, il est crucial de trouver dans la panoplie des offres et des marques le meilleur photophone avec de bonnes capacités techniques. Celui-là qui permettra d’obtenir du contenu multimédia de bonne qualité.

Pas de temps ? Achetez l’un des 4 meilleurs photophones actuels en un clic

S8Samsung Galaxy S8iPhone 7iPhone 7S7Samsung Galaxy S7LG G6LG G6
Voir l'offreVoir l'offreVoir l'offreVoir l'offre

Histoire du photophone : des APN compacts aux smartphones

Avant l’année 2007, l’existence de photophone se limitait à celle des modèles avec des écrans dotés d’une faible définition et une lente capture. Vint alors sur le marché des nouvelles technologies le N95 de Nokia, le premier smartphone à intégrer un capteur à optique de 5 Mpx et un autofocus. Il sera suivi de près en 2009 par l’apparition d’une variante adoptant un capteur 8 Mpx et la même optique Carl Zeiss. Le Nokia N86, puisqu’il s’agit de lui, proposera alors une focale équivalente à 28 mm et une ouverture variable (f/2,4 – 4,8). Il était naturellement le meilleur photophone de ce moment.

La montée en puissance des réseaux sociaux y aidant, de nombreux autres photophones voient le jour du côté des concurrents. On notera ainsi la sortie en 2010 de l’iPhone 3G et de l’iPhone 4 de 5 Mpx avec un capteur de 1/3″. En 2011, Apple, Sony et Samsung intègreront le capteur IMX105 de 8 Mpx à respectivement l’iPhone 4S, l’Xperia Ray et au Galaxy S II. La Samsung GS II et le Nokia N8 bénéficiant de réglages supplémentaires apparaitront la même année.

En dépit de la forte concurrence, il faudra attendre 2012 pour remarquer une once d’innovation. Les changements commenceront avec Nokia qui présentera lors du Mobile World Congress de Barcelone un smartphone de 1/1,2 pouces doté d’un capteur de 41 Mpx. Il s’agit du 808 Pureview qui en termes de qualité d’image fera de l’ombre aux reflex de milieu de gamme. C’est encore le géant Nokia qui sera le premier à proposer un modèle doté d’une optique stabilisée.

Il manquera toutefois au Lumia 920 des caractéristiques, principalement une qualité du rendu d’image et un encombrement minime. Les photophones comme l’Optimus 3D, l’Evo 3D, le HTC One, le QX10, le Xperia Z, le Xperia Z1 et le Lumix CM1 de Panasonic ne réussiront pas le pari. En 2015, le japonais Sony répondra en grande partie à cette problématique avec les nouveaux capteurs qu’il propose à la majorité des constructeurs.

Comment choisir le meilleur photophone ?

Connaitre les principales caractéristiques techniques d’un smartphone est ce qui permet de faire un bon choix de photophone. Les constructeurs étant pleins d’imagination, il convient de faire la part entre les critères importants et ceux qui sont secondaires. Ainsi, dans le lot, il est important de vérifier :

L’objectif du photophone

L’efficacité d’un objectif d’appareil photo est mesurée grâce à sa longueur focale et à son ouverture maximale. Ainsi, une petite distance focale permet d’obtenir un plan sur l’image plus large et inversement. La moyenne à respecter est alors comprise entre 28 et 30 mm. Quant à l’ouverture maximale, il vaut mieux que son chiffre soit petit pour qu’en faible luminosité, l’objectif soit suffisamment lumineux pour capter de beaux clichés.

La taille du capteur

Plus le capteur photo d’un photophone est grand, plus il est capable de capter de lumière. Ce qui permet d’obtenir des images d’une bonne qualité.

Le nombre de pixels

Qui dit capteur photo doit forcément voir le nombre de pixels proposés. Et même si la taille du premier n’a aucun lien avec le deuxième, il est important de s’y attarder. Ainsi, pour éviter des photos fades, il vaut mieux préférer les smartphones dotés d’un nombre de pixels limités.

La mise au point et l’autofocus

La mise au point est une technique qui permet de choisir la partie de la photo à rendre la plus nette. Elle est gérée de façon automatique sur la plupart des photophones qui sont alors équipés d’un autofocus.

Choix du meilleur photophone : la stabilisation

Optique ou numérique, le stabilisateur est ce qui scellera la performance du smartphone destiné à la photo. Grâce à des technologies différentes, il permet en effet d’éviter les flous de photo en cas de mouvement du sujet ou de micro tremblements de l’utilisateur. Ainsi, dans le premier cas, l’objectif du téléphone bouge dans le sens inverse des mouvements détectés pendant que la stabilisation numérique se contentera d’anticiper les mouvements.

Les 8 meilleurs photophones / smartphones photo

Face à la multiplicité des photophones proposés sur le marché, il convient de rappeler que tous les modèles ne se valent pas. Pour donc éviter de se perdre dans les différences techniques qui existent, une sélection des 8 meilleurs modèles a été effectuée. Les critères qui ont permis une telle classification sont entre autres la qualité vidéo, le nombre de pixels, l’objectif, la stabilisation, l’autofocus et la mise au point.

Galaxy S7/S7 EDGE : meilleur smartphone photo chez Samsung

photophone galaxy s7Le Galaxy S7 est l’un des smartphones qu’on ne se lasse jamais de présenter. Ce produit du géant Samsung, disponible depuis le 11 mars 2016, est doté d’incroyables performances techniques. En effet, on y retrouve le capteur photo dorsal Dual-Pixel de 12,2 Mpx préalablement destiné aux appareils photo Reflex de la marque Canon. Avec une ouverture à f/1.7, une stabilisation optique OIS et un autofocus ultra rapide, ce photophone permet une excellente capture de lumière. Il en ressort des images d’une netteté et d’une qualité sans pareil, quelles que soient les conditions de luminosité.

Le smartphone permet par ailleurs d’obtenir, de jour comme de nuit, de très bonnes vidéos au format 4 K et des images fixes à 9 mégapixels. Outre ses capacités, le Samsung Galaxy S7 et son compagnon, le GS7 Edge, ont l’avantage d’être très résistants tout en étant étanches. Le premier est surmonté d’une dalle Super Amoled de 5,1 pouces qui permet de profiter d’une résolution de 576 pixels par pouces. Le coréen y offre également une capacité de stockage pouvant être rallongée à 200 Go grâce à une carte micro-SD. Quant à la prise en main du smartphone, elle se trouve facilitée par les lignes de finitions épurées et les dimensions moyennes.

G6 de LG : photophone adapté à toutes les conditions lumineuses

photophone lg g6Modèle haut de gamme, le LG G6 détient lui aussi des performances photo aussi remarquables que son prédécesseur le G5. Sinon bien plus ! En effet, pour ce modèle, le constructeur sud-coréen a ajouté de nouvelles fonctionnalités qui permettent à l’appareil de faire vraiment face à la concurrence. Ainsi, grâce à son module de deux capteurs de 13 Mpx collés en standard et en grand-angle, le G6 réalise un exploit bluffant. Cela, même en conditions lumineuses très faibles !

Toujours de la même marque, les modèles G5 et G4 peuvent être des alternatives bien plus économiques. En effet, grâce à ses deux capteurs de 16 et 8 mégapixels chacun et à son autofocus laser, le premier permet d’obtenir toutes sortes de photographies. De son côté, le LG G4 avec son module de 16 Mpx et sa stabilisation optique offre un bon rapport qualité-prix.

Vous n’avez donc qu’à faire un choix entre ses 3 modèles, mais l’idéal serait de pouvoir vous offrir le mobile le plus récent afin de prendre des images irréprochables.

iPhone 7/iPhone 7 Plus : pour les amoureux de la marque à la pomme

photophone iphone 7En septembre passé, Apple présentait au monde entier les deux modèles de la 9e génération de son incontournable téléphone cellulaire, l’iPhone. Fidèles à la réputation de la marque, les versions 7 et 7 Plus disponibles en 32 Go, 128 Go ou 256 Go font la promesse d’une expérience unique. Un pari facilement tenu grâce à la présence d’un zoom numérique pouvant aller jusqu’à 5x et d’un capteur 12 mégapixels avec une optique à ouverture f/1,8 stabilisée.

Dotés respectivement d’un écran de 4,7 pouces et de 5,5 pouces, les photophones sont équipés d’un processeur à quatre cœurs : l’A10 Fusion. Spécialement, l’iPhone 7 Plus dispose d’un second capteur photo qui servira de téléobjectif. Ce dernier permet à l’utilisateur d’avoir le zoom au maximum, sans craindre la détérioration de la qualité des détails.

Voici une petite vidéo de pub sur les performances en photo de l’iPhone 7 Plus.

https://www.youtube.com/watch?v=50BYINnj660

 

Samsung Galaxy A5 : photophone très satisfaisant en pleine lumière

photophone galaxy a5Après un flop récolté par la version 2015 de son Galaxy A5 pour la qualité photo, Samsung redresse la barre avec un modèle plus performant. En effet, contrairement à son prédécesseur, le Galaxy A5 offre des caractéristiques surprenantes pour un appareil milieu de gamme. Cela, il le doit au capteur de 13 Mpx et à la stabilisation optique dont l’a équipé le constructeur. Une nouvelle qui plaira sans aucun doute aux mobinautes qui aiment capturer leurs images à main levée.

Le photophone a également progressé dans les autres domaines. Ainsi, en dehors de l’excellent résultat obtenu en pleine lumière, ce dernier fait profiter d’un bel écran Super Amoled de 5,2 pouces et d’une fluidité générale. Il bénéficie en outre d’une autonomie monstrueuse de 2,5 jours qui fait toute sa force. La prise en main et les finitions étant quant à elles réussies.

Ce nouveau modèle peut donc espérer plus d’avis favorables et d’achat de la part de la clientèle de Samsung.

One Plus 3 T : on quitte un peu les marques courantes

photophone oneplus 3tLe One Plus 3 T a l’avantage d’être équipé de deux capteurs photos de 16 Mégapixels à l’avant comme à l’arrière. Même si ses performances n’atteignent pas celles des photophones décrits plus haut, il n’en demeure pas moins que le modèle vaut le détour. Pour ce faire, le fabricant chinois a spécialement misé sur le naturel et le sens des détails que révèlent les photos. Un atout qui lui permet de rivaliser avec les meilleurs smartphones en photo haut de gamme.

Très pratique pour prendre des selfies ou réaliser des appels vidéos au quotidien, le One Plus 3 T est aussi doté d’un lecteur d’empreintes digitales. Précis et rapide, celui-ci se retrouve intégré au bouton d’accueil. On n’oubliera pas de mentionner la qualité des finitions, la charge rapide et l’autonomie solide qui constituent un vrai plus pour ce photophone.

Xperia XZ : le meilleur photophone de chez Sony

photophone xperia xzUn écran LCD au rendu honorable, un design monolithique plaisant et une autonomie en progrès sont en premiers les caractéristiques du Xperia XZ qui ravissent. Viennent ensuite la possibilité de profiter de section sonore de qualité et de la rapidité offerte par le lecteur d’empreintes digitales qui le surmonte. Sans oublier que l’appareil permet aussi de lire des vidéos jusqu’en Full HD 1080p ! La réponse à ceux qui sont souvent déçus de l’absence de Sony, si connu pour les équipements photo, dans le rang des meilleurs smartphones en photo.

Du côté des caractéristiques photo, le Xperia XZ se voit muni du même puissant capteur maison 23 mégapixels Exmor RS à stabilisation numérique. Contrairement aux modèles Sony milieu et haut de gamme qui l’embarquent, le module du photophone bénéficie en plus d’un capteur RGB et d’un focus laser. Ce qui permet de gérer à volonté la netteté, les couleurs et la balance des blancs.

Pixel/Pixel XL : Google décidément présent partout

photophone google pixelEn avant dernière position de ce classement des meilleurs photophones, on retrouve le Google Pixel. Avec des dimensions de 143,8 x 69.5 x 7,3 mm pour un poids de 143 g, ce smartphone de Google se positionne bien dans la concurrence. Il offre en effet des performances brutes et réelles de haute volée qui talonnent de près celles des iPhone 7 et 7 Plus d’Apple. Ainsi, une autonomie généralement très correcte, une construction haut de gamme, un bel écran Amoled constituent entre autres ses points positifs.

L’autre point sur lequel le meilleur photophone de Google surprend est la qualité des clichés offerte par l’excellent stabilisateur d’image optique du capteur avant IMX78 de 12 Mpx. Avec une ouverture f/2.0, les capacités de ce dernier sont renforcées par un autofocus laser et à détection de phase. Avec un débit de 30 images par secondes, le photophone permet également de réaliser d’impressionnantes vidéos au format 4 K. Il faut rappeler que le Google Pixel est proposé en deux formats à savoir le Pixel classique de 5 pouces et le Pixel XL de 5,5 pouces.

Huawei P9 : un excellent smartphone en photos de jour

photophone huawei p9Du haut de ses 5,2 pouces, ce photophone de 145 x 70,9 x 6.95 mm vient confirmer la place du géant chinois dans la sphère du haut de gamme. Présenté début avril, le Huawei P9 conserve la même double orientation design/photo du P8 avec en plus de nombreuses innovations, notamment sur la partie photo. En effet, le design, les finitions, l’affichage de qualité, l’autonomie correcte et en progrès par rapport au P8 et le module photo monochrome séduiraient plus d’un.

L’appareil propose aussi une multitude de modes, un double flash LED, un autofocus laser et un système de double captation photo novateur. De 12 mégapixels avec une ouverture f/2.2 chacune, ses caméras se font accompagner dans leur fonction par une puce spécialement dédiée au traitement d’image de Leica.

A la place du Huawei P9, on peut également choisir le photophone P10 du même constructeur. Ce dernier est doté des deux modules dorsaux du Mate 9 composés d’un capteur 12 Mpx RGB et d’un autre 20 Mpx monochrome. Pouvant fonctionner en même temps, ceux-ci permettent au modèle des clichés de jour de qualité.

Voilà donc notre petit point sur les photophones et moyens d’en choisir le meilleur. N’hésitez pas à partager vos expériences et avis avec nous !

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article