Pilulier semainier : avis et comparatif des meilleurs boites à pilules

Oublier de prendre ses médicaments lorsqu’on est malade est un geste dangereux, mais très courant. En effet, les traitements médicamenteux peuvent se révéler fastidieux et contraignants lorsqu’ils assemblent plusieurs prises quotidiennes. Dans ces cas-là, un pilulier semainier ou mensuel deviendra très vite votre meilleur allié. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Qu’est-ce qu’un pilulier ?

Les piluliers sont de petites boîtes de dosage dont le rôle principal est de vous aider à respecter vos prises de médicaments au quotidien. Ils se présentent sous différentes formes (carré ou rectangle) et couleurs et peuvent se transporter facilement dans votre sac à main ou à dos. Que ce soit pour un traitement ou un apport en complément alimentaire, vous pourrez toujours compter sur votre boîte à pilule pour vous rappeler de vos prises. Ce petit dispositif a également plusieurs autres avantages.

À quoi sert le pilulier semainier ?

Si son rôle principal est de vous faciliter votre prise de médicament, le semainier vous aidera aussi à respecter les doses prescrites par votre médecin. En préparant votre dispositif, vous pourrez glisser dans chacun des compartiments la dose de gélules qui y correspond.

De manière générale, les boîtes d’organisation de prise de comprimés possèdent des tubes divisés en 4 parties, avec les mentions : matin, midi, soir et coucher. Certains ont une case « si besoin », idéale pour les traitements urgents ou pour les crises incontrôlées qui surviennent à n’importe quel moment de la journée. Adaptés surtout aux séniors, mais aussi adultes et enfants, ces accessoires sont donc une solution de rangement parfaite en cas de traitement médical. Ils sont non seulement portables mais simples à utiliser.

Fonctionnement du pilulier semainier

Le semainier pilulier se compose de 7 emplacements ou tubes différents adaptés aux différents jours de la semaine et chacun de ces emplacements possède une à cinq cases en fonction du modèle ou de la marque choisie. Sur chaque tube est écrite des indications précises et bien lisibles qui permettront au malade de ne pas se tromper. Pour préparer votre pilulier, il vous suffira de placer chaque dose de médicament dans le compartiment prévu à cet effet.

Si vous devez par exemple prendre votre pilule le lundi matin, il vous suffira de glisser votre gélule dans le tube du lundi et dans la case où est inscrite ‘’matin’’, ainsi de suite. Grâce à cette facilité d’utilisation, une tierce personne (infirmier ou proche) pourra préparer le pilulier d’un malade qui n’a pas toutes les aptitudes ou capacités physiques/mentales.

Choisir son pilulier semainier ou mensuel

L’un des facteurs de choix les plus importants du rangement de médicament est la connaissance de la posologie de votre traitement. Il faut aussi noter qu’il existe plusieurs sortes d’accessoires :

  • piluliers jetables : idéals pour les prises uniques, ils possèdent une seule case.
  • pilulier selaine : composé de 7 tubes journaliers avec plusieurs cases – adapté à un traitement hebdomadaire.
  • pilulier mensuel : pour les traitements dont la durée s’étant sur un mois ou plus.

La prise en main de votre dispositif est également un point à prendre en compte. À cet effet, il faudra choisir entre un pilulier en boîte simple ou un autre à étui ou pochette.

A l’ère de la technologie, le pilulier semainier peut être connecté. Il donne dans ce cas la possibilité de le relier à votre Smartphone grâce à une application. Avec ce genre d’outil, vous serez directement averti par une alarme sonore ou visuelle si vous oubliez de prendre vos comprimés. Un proche peut également être connecté et pourra ainsi vous avertir en cas d’oubli.

Top 4 des meilleurs piluliers du marché

Rangement pilule OVEO

Simple et coloré, ce produit Ovéo est le nec plus ultra pour vos traitements. Il est composé de 7 plateaux de différentes couleurs divisés en compartiments AM/PM et est livré avec un coupe-pilule précis et pointu. Une cuillère est également ajoutée à l’ensemble pour faciliter la prise de votre traitement.

Boite hebdomadaire pilule Opret

Grâce à sa composition 100 % polypropylène et à sa certification FDA, le pilulier semainier de la marque OPRET est sans danger pour la santé. Il est composé de 7 tubes journaliers dotés chacun de trois compartiments adaptés aux prises du matin, du midi et du soir. Clipsable et facile à transporter, ce modèle de haute qualité deviendra très vite un partenaire efficace pour votre guérison.

ANABOX Semainier arc-en-ciel

Comme son nom l’indique, l’organisateur Anabox est un festival de couleur dont le rôle sera de vous aider à distinguer facilement et de manière quotidienne vos tubes de dosage. Ses particularités sont que les tubes de dosage sont indépendants l’un de l’autre et il possède une case « si besoin » qui se révèlera utile pour les crises soudaines.

Pilulier semainier MAGNIEN Medidose Classic

Simple et classique, ce pilulier est celui qu’il vous faut si vous aimez la discrétion. Il est recouvert d’une élégante pochette qui cache avec ses sept tubes. Ces derniers sont détachables pour vous permettre d’y mettre les comprimés aisément. Pour finir, caque tube est divisé en 4 parties destinées aux différents moments de la journée.

Commentaires sur l'article