Machines à relier : comparatif et comment choisir la meilleure relieuse

L’usage du papier explose littéralement alors même que le numérique et le digital semblent s’imposer à tous. Il existe en effet des objets ou documents qui ne sont bien qu’en format papier. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir besoin d’une perforeuse relieuse. Voici ce qu’il faut savoir au sujet de des relieuses et le comparatif des meilleurs produits de ce type.

Le top 5 des meilleures relieuses du moment

Pavo Smartmaster Plus

Du point de vue des as de la papeterie, le Pavo Smartmaster est la meilleure relieuse de l’heure. Ces fonctionnalités sont multiples : elle permet de relier 350 feuilles, et perfore jusqu’à 12 feuillets A4 superposées les unes sur les autres presque sans effort. Le diamètre de sa baguette atteint les 20 mm et le modèle peut être utilisé avec efficacité par les particuliers et les entreprises.

Vous pourriez cependant avoir du mal à faire bon usage de la Pavo Smartmaster Plus lorsque vous utilisez du papier 90 grammes. Sans oublier que l’accessoire reste un tout petit peu encombrant.

Relieuse Fellowes 5630901 Starlet 2

Fellowes 5630901 Starlet 2 cumule des avantages auxquels nous sommes tous sensibles : légèreté, intuitivité, efficacité et compacité. Vous pouvez l’embarquer dans un petit sac au besoin. De manière pratique, la relieuse permet de perforer 10 pages à la fois et de constituer un dossier de 120 pages en une seule opération. De plus, elle dispose d’un tiroir à confettis amovible grâce auquel vous rangerez facilement les coupures et laisserez le plan de travail impeccable et propre. Cependant, la machine à relier convient davantage pour un usage occasionnel que régulier.

Fellowes 5227901

Cette relieuse perforeuse est un peu moins appréciée par certains que la précédente, et c’est certainement à tort. En effet, elle est même plus compacte et plus fonctionnelle en tant qu’accessoire de remplacement à une relieuse d’excellente qualité. Mais son principal défaut réside dans le fait qu’elle ne peut pas servir correctement dans une entreprise où le rythme d’impressions et de reliures est intensif. Cette limite mise à part, c’est incontestablement un outil de référence capable de relier 120 feuilles en dossiers et de perforer 10 feuilles à la fois. Tant que les travaux entrepris avec cet outil restent dans la norme, la Fellowes 5227901 fera votre bonheur. Une astuce qui vaut quand même son pesant d’or : placez les documents à l’horizontale et non à la verticale, pour les travailler de façon optimale.

CombBind 200

Commençons par les points qui déconcertent les usagers de cette excellente perforeuse : d’abord le poids. La CombBind 200 fait 6 kilogrammes, ce qui est énorme quand on réfléchit à la pléthore de modèles aux mêmes performances qui sont bien moins lourdes. Autre inconvénient : le fait qu’on l’utilise prioritairement en mode portrait. Mais voilà tout ce qu’on peut en dire en termes de limites. La relieuse combine d’un autre côté de nombreux avantages : une durabilité prouvée pour un usage intensif, la possibilité de travailler sur les formats A3, A4, A5 et A6 ; une assise de choix (du fait de son poids justement) et un design esthétique qui renforcent la robustesse et la performance.

Fellowes 5627601 Pulsar+ 300

Si vous êtes à la recherche d’une perforeuse relieuse pour des travaux réguliers, voire quotidiens, Fellowes Pulsar +300 pourrait être un bon compagnon. Elle perfore 20 feuilles à la fois et relie des dossiers de 300 feuilles. Les feuilles sont placées verticalement et les dossiers produits sont durables et de bonne qualité. Si l’usage est simple et intuitif, c’est en grande partie grâce au sélecteur d’épaisseur de diamètre qui permet de réaliser des coupes parfaites.

Comment choisir sa relieuse perforeuse ?

Les relieuses perforeuses sont très courantes. Quand il faut en choisir une, l’usager se trouve rapidement pris au dépourvu. Et ce n’est pas que le prix qui inquiète. La variété des modèles et les usages de l’appareil rendent aussi la tâche plus complexe. Mais avec un minimum de réflexion, on peut rapidement faire le bon choix.

Pour choisir la bonne relieuse, il est utile de connaître les types de reliure dont on se sert habituellement. On recense d’abord la reliure par anneaux plastique qui est à la fois moins chère et flexible, avec des dossiers s’ouvrant à 180°. Presque toutes les bonnes relieuses permettent d’en réaliser une.

La thermoreliure donne au dossier l’aspect d’un livre, mais ne sert que pour les ouvrages qui ne durent pas dans le temps. Enfin, vous pourriez choisir un accessoire de reliure par anneaux métal : la reliure est permanente qui est la présentation idéale. Les reliures s’ouvrent à 360° et donnent à votre dossier un aspect très professionnel. Seulement, les machines permettant de réaliser ce type de travail sont plutôt chères.

Au-delà du type de reliure, d’autres éléments devraient vous guider vers la bonne relieuse perforeuse.

Le coût

C’est évidemment un critère décisif, car le marché offre pratiquement tous les types de machines à relier pour tous les prix. Il y a cependant une réalité qu’il faut absolument prendre en compte : plus le prix est bas, moins la machine est solide et moins elle est performante. Malheureusement, nous n’avons pas tous le privilège de débourser plusieurs centaines d’euros pour une relieuse. Mais vous devez dépenser un minimum d’argent pour une relieuse, car il y a des chances qu’elle dure plus longtemps et vous évite d’acquérir un autre accessoire de reliure dans quelques mois. Un appareil moins cher vous coûtera plus d’argent sur la longue durée. L’argent que vous mettrez dans l’appareil est un critère déterminant, mais ce n’est pas le seul facteur. D’autres éléments doivent être pris en compte.

La fréquence d’utilisation de l’appareil

C’est probablement le critère le plus important. En effet, la relieuse est conçue pour encaisser une charge de travail précise. Certaines sont légères et faciles, exclusivement dédiées à des travaux d’appoint. Si vous les achetez alors que vous prévoyez de relier des dossiers papier tous les jours, elles seront endommagées au bout de quelques semaines. La fréquence du travail vous poussera donc à choisir la machine à relier la plus adaptée pour les travaux à réaliser, et non la plus belle ou la plus rapide. En général, les relieuses destinées à un usage fréquent sont plus lourdes, plus grosses et plus chères. Et le travail réalisé est de bien meilleure qualité qu’avec une relieuse moins chère.

Le type de documents à relier

En voulant acquérir une relieuse perforeuse, le type de documents pris en charge est absolument crucial. En général, les petites relieuses ne peuvent perforer que quelques pages et relier tout au plus une cinquantaine de feuilles. Les meilleures appareils perforent jusqu’à 20 feuilles et en relient en moyenne 350, voire davantage.

Si vous cherchez un appareil pour relier une centaine de feuilles, optez pour une perforeuse de taille moyenne. Si le travail est plus important, servez-vous de relieuses qui prennent en charge plus de 300 feuilles. Rappelez-vous aussi qu’il y a une différence entre le nombre de feuilles et le nombre de pages qu’une relieuse prend en charge. Ces détails apparaissent souvent sur les emballages du produit et ils ont leur importante. Quand une relieuse perforeuse peut relier 200 pages maximum, ça veut dire concrètement que vous ne pouvez pas y placer plus de 100 feuilles pour une seule opération de reliure. Donc, 300 feuilles à relier équivalent en fait à 600 pages, si vous les relier en mode recto et verso.

Les meilleures machines de reluire à usage domestique ou en entreprise dépassent rarement 600 pages. Il faut aussi se rappeler que la disposition des feuilles à perforer a son importance. Certaines perforeuses relieuses ne relient les documents qu’à l’horizontale, d’autres à la verticale. Vous pourriez aussi faire votre choix en considérant ces différentes options.

Ce qu’on peut retenir

En définitive, le choix d’une bonne relieuse ne dépend pas toujours du prix. Certes, on considère que la machine la plus onéreuse est presque toujours la plus performante, mais d’autres éléments devraient être pris en compte dans votre réflexion. Rappelez-vous pour donc que les perforeuses relieuses ont toutes une durée de vie bien définie. La machine que vous acquérez sur un site internet est forcément garantie pour quelques temps. Si vous en faites un usage très régulier, il est normal qu’elle présente des signes de détérioration un peu avant la date indiquée par le fabricant. Voilà pourquoi il faut souvent choisir une relieuse très robuste dès le départ.

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article