Répéteur wifi Netgear : comparatif des meilleurs modèles et choix

Le répéteur wifi Netgear d’un équipement informatique reproduisant le signal Wi-Fi, depuis un point d’accès (routeur ou Box) vers un ordinateur ou un mobile. Autrement, c’est un appareil qui permet d’étendre la portée de la connexion fournie par une Box. En effet, le signal émis depuis une Box n’a pas souvent la même portée dans toute maison. Tout dépend de la configuration des logements et des entraves (mur ou objets) à l’expansion de la fréquence. De ce fait, un répéteur, utilisé dans cet espace, permet d’amplifier la portée du signal afin de le rendre utilisable ou meilleur dans les autres pièces de la maison. Son action permet de transporter les ondes Wi-Fi jusqu’aux recoins des pièces difficile d’accès.

Répéteur wifi Netgear : les divers types

Le marché des répéteurs wifi est relativement vaste. Dans l’ensemble, ces appareils peuvent être regroupés en 3 grandes catégories que l’on retrouve toutes chez Netgear:

Boîtier à prise murale

Ces boîtiers se branchent sur une prise électrique murale. Pour ne pas vous priver de l’utilisation de cette dernière, l’équipement est doté lui-même d’une prise femelle. Il ne faut toutefois pas confondre ce modèle de répéteur wifi avec un kit CPL dont le fonctionnement est différent.
Dès qu’il est activé, le répéteur mural Netgear capte le signal du routeur et le propage à travers la pièce. Naturellement, il vaut mieux que ce type de matériel soit branché dans une pièce attenante. Certains boîtiers à prise murale sont configurés sur un Smartphone ou internet avant usage.

Boîtier à petite antenne

Les boîtiers à petites antennes sont de moins en moins courants, car ils sont moins performants que les modèles de dernière génération plus compacts (et parfois dépourvus d’antennes). Ils s’adaptent mieux aux logements de petites tailles, car la portée du signal n’excède que rarement les 25 mètres. Les clients qui ont le choix devraient généralement choisir le boîtier à petites antennes le plus performant possible.

Répéteur à antenne proéminente

En dehors des modèles compacts, vous avez intérêt à choisir ces boîtiers de taille moyenne munis de grosses antennes. Celles-ci sont censées capter plus efficacement les signaux et les distribuer sur une plus longue distance.

Les répéteurs wifi Netgear diffèrent aussi en fonction des normes Wifi. Les normes les plus récentes pour le wifi sont le 802.11n et le 802.11ac. Cette dernière est la plus évolutive. Beaucoup d’accessoires actuels ne gèrent que la norme N. Ceux qui sont paramétrés selon la norme AC gèrent les standards inférieurs sans problèmes. Il vaut mieux donc choisir les répéteurs compatibles avec la norme la plus récente.

Critères de choix du répéteur wifi Netgear

Chez Netgear, la qualité y est ! Pour choisir votre répéteur wifi, vous n’avez alors qu’à prendre en compte vos besoins et les quelques points d’orientation évoqués ci-dessus :

  • Puissance de l’équipement
  • Compatibilité avec votre box/routeur
  • Type de connexion accepté
  • Taille du répéteur et portée
  • Facilité d’utilisation et prix

Voici une petite vidéo pour la configuration de votre répéteur.

3 répéteurs wifi Netgear très utilisés

NETGEAR WN3000RP-200FRS

Les spécialistes considèrent cet appareil comme le meilleur de sa génération et peut-être l’amplificateur idéal toutes catégories confondues. Il se connecte à tous appareils et même aux consoles vidéo. Ce répéteur wifi Netgear permet aussi de connecter les téléviseurs, les lecteurs blu-ray et d’autres appareils du même type. Ses antennes externes possèdent même des flèches indicatrices très utiles : quand la flèche gauche s’allume, vous devez rapprocher l’appareil de la source de distribution du wifi. Mais quand la flèche de droite s’éloigne, il faut plutôt l’en éloigner. Enfin, Netgear WN3000RP-200FRS offre le meilleur rapport qualité-prix avec un tarif abordable sur les plateformes de commerce en ligne les plus sérieuses.

Netgear AC750 (EX3700-100PES)

Doté de 2 antennes extérieures pour un rayonnement optimal, Netgear AC750 est un répéteur de signal sans fil au design raffiné. Dans sa robe toute blanche élégante, le répéteur wifi Netgear dispose d’un port Ethernet et est livré avec 2 ans de garantie. Idéal pour étendre votre signal Wifi, il sert également de point d’accès et reste compatible avec les box de tous les réseaux ou routeurs de toutes les marques.

EX3700-100PES propose de sécuriser sa connexion en appuyant simplement sur un bouton intégré. Vous apprécierez aussi ses multiples voyants LED, spécialement celui qui vous guide dans le positionnement du répéteur pour avoir une meilleure connexion. Les dimensions du matériel son de 5 x 6,7 x 3,9 cm pour un poids de 170g. A noter qu’il existe une variante intégrant une prise pour plus de facilité (nous la conseillons vivement d’ailleurs).

Répéteur wifi Netgear EX7300

EX7300 est un répéteur signé Netgear de forme étirée, de couleur blanche, léger (300 g) et relativement volumineux. Contrairement aux autres modèles, celui-ci ne porte aucune antenne visible. Elles sont toutes intégrées au boîtier. On peut distinguer plusieurs boutons de commandes sur le côté gauche : le bouton de configuration WPS, le bouton On/Off, le bouton dédié aux modes de fonctionnement du boîtier et celui reset (pour réinitialiser le boîtier). Netgear EX7300 est muni aussi d’une prise électrique à deux fiches, ce qui permet de l’orienter facilement dans les deux sens à la verticale.

EX7300 offre un signal Wi-Fi haut débit, entre 260 et 280 Mb/s et fonctionne avec deux réseaux. Avec la norme Wi-Fi 11n, le répéteur wifi Netgear peut fournir une vitesse de connexion équivalant à 450 Mb/s et 1733 Mb/s maximum, avec la norme Wi-Fi 11ac. On peut donc l’utiliser sur la bande de fréquence 5 GHz ou sur la bande de fréquence 2,4 GHz. Avec ses performances, l’équipement peut fonctionner correctement avec tous les modèles de Box. Et grâce au mode Fast Lane, l’utilisateur peut s’appuyer sur l’action simultanée des deux fréquences (5 GHz et 2,4 GHz) pour accroître la portée du réseau Wi-Fi dans sa maison. Cependant, EX7300 ne répète pas les deux réseaux à la fois. Le répéteur wifi Netgear portera un flux Wi-Fi unique en 802.11n. Ce qui est plus pratique du fait que l’un des deux fréquences va servir à relier le routeur, tandis que l’autre permettra de relier les terminaux (ordinateurs, mobiles, consoles de jeux, etc.).

Vous aimerez aussi :

1 commentaires

  • j’ai un Netgear wg111-3bcbes comment l’adapter?

Commentaires sur l'article