Meilleure semelle orthopédique : utilité, test, avis et comparatif

Pour traiter une pathologie du pied ou utiliser une chaussure de sport, il est fréquent que le podologue recommande le port de semelle orthopédique à un patient. Comment se présente elle ? Quels sont ses effets sur le corps ? Vous trouverez les réponses dans notre article.

  • iFitna Acétate de vinyle d'éthylène Semelles pour soutien de la voûte plantaire avec absorption des chocs et aide à soulager les douleurs du pied pour,fasciite plantaire,pieds plats, 40-41, Vert Foncé
    Design ergonomique et scientifique : la semelle intérieure unique offre également un soutien plus fort de la voûte plantaire, une plus longue durée de vie et un plus grand confort tout au long de la journée. Évitez les alternatives moins chères qui ne durent pas, n'offrent aucun soutien ou confort et peuvent causer plus de douleurs aux pieds. Rembourrage double couche : fabriqué avec de la mousse EVA double couche de qualité médicale et un rembourrage en polyuréthane, un rembourrage ciblé et contrôlé avec une sensation douce qui aide à soulager les douleurs du pied et fournit un maximum d'amortissement pour la course et le saut et d'autres activités sportives. Tissu de haute qualité : les semelles intérieures pour fasciite plantaire sont fabriquées en tissu respirant, ce qui garantit que vos pieds restent au frais, au sec et au confort en aspirant toute la sueur produite par vos pieds pendant une activité intense, tout en assurant une meilleure santé pour vos pieds. Semelles de soutien de la voûte plantaire : elles peuvent aider à soulager le stress et la douleur causées par les pieds plats, les pieds hauts de la voûte, les oignons, l'arthrite et le diabète. En outre, il soulage la fasciite plantaire, la tendinite d'Achille et les douleurs de la plante des pieds pour les pieds plats et la voûte plantaire. Veuillez noter : ne pas mettre les semelles intérieures et vos semelles actuelles dans les chaussures car elles sont trop épaisses et larges et il faut généralement trois jours pour s'habituer aux inserts de soutien de la voûte.
  • Scholl Semelle Orthopédique In-Balance Anti Douleur Bas du Dos - Prouvé cliniquement - 1 paire - Taille L - 42,5-45
    SOULAGE LES DOULEURS LOMBAIRES : Les semelles Scholl In-Balance Anti-douleur Bas du Dos offrent un soutien ciblé pour soulager les douleurs lombaires. En choisissant ces semelles, vous optez pour une solution fiable et recommandée, améliorant ainsi votre bien-être au quotidien. " TECHNOLOGIE IN-BALANCE : Elles sont conçues avec la technologie avancée de Scholl pour aider à absorber les chocs et à réduire la pression exercée sur le bas du dos. ADAPTABLE ET RESISTANTE : Les semelles sont adaptables à toutes les chaussures et peuvent être ajustées pour un confort optimal. Elles sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité qui offrent durabilité et résistance à l'usure. 3 EN 1 : Absorbe instantanément les chocs dû à la pression au niveau du bas du corps. Epouse la forme du pied pour une répartition du poids uniforme et une réduction optimale de la pression, puis stabilise la position de votre pied afin de s’adapter à votre démarche naturelle QUALITE SCHOLL : Les semelles Scholl In-Balance Anti-douleur Bas du Dos sont recommandées par des professionnels de la santé et constituent une solution pratique pour les personnes souffrant de douleurs lombaires.
  • PCSsole Semelles Orthopédique Homme et Femme,Confort Semelles de soutien de la voûte plantaire pour Pied Plat, la Fasciite Plantaire, les Douleurs au niveau du Talon EU43-44(28cm) Bleu
    ★ 1. Idéal pour les problèmes de pieds tels que les pieds plats, la fasciite plantaire, la douleur au talon et les éperons infernaux, la pronation excessive, la fatigue des pieds, etc. ★ 2. Conception d'ergonomie et de sciences médicales. La voûte de liège ferme mais élastique pour soutenir la voûte plantaire et soulager la douleur au pied; La cuvette de talon pour maintenir un positionnement correct du pied et pour protéger votre talon; coussinets métatarsiens à l'intérieur des semelles pour revivre la douleur à l'avant-pied. ★ 3. Matériau en mousse à mémoire de qualité supérieure - Il est excellent pour l'absorption des chocs et le soulagement de la douleur. Le tissu velours antidérapant aide également à garder votre sensation de fraîcheur toute la journée. ★ 4.Fit pour la plupart des chaussures telles que des chaussures de course, des chaussures de travail et des bottes, des chaussures habillées à haut volume, des chaussures de randonnée. Fournit un contrôle et un soutien modérés dans la marche et la position debout, un confort et un amorti pour une utilisation quotidienne. À la fois femmes et hommes. ★ 5RISK FREE -IT PRENDRE HABITUELLEMENT 3 JOURS POUR S'UTILISER SUR LES SEMELLES ORTHOTIQUES. SI VOUS N'ÊTES PAS SATISFAIT DE NOS SEMELLES, VOUS POUVEZ CONTACTER LE SERVICE CLIENT PCSSSOLE AVANT DE LE RENVOYER, ET NOUS VOUS PROPOSERONS UNE SOLUTION RAISONNABLE ET ACCEPTABLE POUR LA RÉALISER POUR VOUS.

C’est quoi les semelles orthopédiques

La semelle orthopédique est une orthèse corrective du pied, adaptée à la pathologie de chaque patient. Appelé aussi orthèse plantaire, cet appareillage correctif est amovible et prend généralement la forme des pieds. Pour réaliser de telles semelles, le podologue va relever les empruntes du pied du patient. Les empruntes sont généralement prises dans différentes positions du pied (en charge, semi-charge et en décharge) pour une bonne accommodation. A noter que la plupart des orthèses plantaires actuelles sont conçues dans des matières souples et rigides, en cuir ou en synthétique.

Les indications de la semelle orthopédique

Dans la plupart des cas, une orthèse plantaire peut être recommandée pour une déformation au niveau du pied (orteils en griffe, pied creux, hallux valgus…), une anomalie podale, une douleur ou un relief plantaire. Vous pourrez également l’utiliser pour :
• un cas d’appui au sol douloureux ou instable
• une douleur dorsale
• corriger un déséquilibre en cas de surpoids
• les douleurs d’arthrose du genou
• les jambes de longueur inégale
• un besoin de rééducation

Utilisation d’une semelle anti douleur

Pour utiliser une semelle orthopédique, le patient doit la mettre dans une chaussure de série. En effet, la plupart des équipements conviennent bien aux chaussures de sport et à toutes les paires larges ayant un talon de moins de 4 cm de hauteur. Selon les cas, l’orthèse plantaire peut occuper entièrement l’intérieur de la chaussure ou les ¾.

Pour une bonne adaptation, il faut s’assurer que le talon de la semelle reprenne parfaitement les contours de la chaussure. Le poids du corps sera ainsi bien réparti sur les deux pieds pour un meilleur équilibre. En fonction de la pathologie du patient, une à deux semaines seront nécessaires pour une bonne accoutumance au port du produit. Toutefois, pendant cette période, il n’est pas convenable d’utiliser cet élément correctif pour le sport.

Les effets de l’orthèse plantaire sur le corps

La première action de la semelle orthopédique est de favoriser la répartition du poids du corps au niveau des articulations. Cela permet de limiter les chocs et les douleurs aux pieds pendant la marche ou une activité physique. De cette façon, cet élément correctif va aider le patient à trouver une bonne posture debout. Le matériel agit aussi comme un élément de soutien aux pieds plats ou creux, par effet de compensation ou d’amortisseur. Pour les pieds tournés vers l’intérieur ou à l’extérieur, cet accessoire permet de corriger cette déformation en favorisant un bon équilibre corporel.

Les modèles de semelles qui existent

Il existe plusieurs modèles de supports orthopédiques selon les types de pathologies plantaires. On distingue la l’orthèse plantaire classique, monobloc, en mousse, thermoformée et par élément.

Classique : c’est une semelle orthopédique fine et parfaitement adaptée pour soulager un patient en cas de douleurs aux pieds ou au dos. Elle est un soutien supplémentaire pour un meilleur appui au sol. Ce dispositif peut être utilisé avec toutes les chaussures. Bien qu’il soit peu encombrante et très pratique au quotidien, il ne convient pas aux sportifs ni aux personnes souffrant de sérieux troubles statiques.

En mousse : conçue en mousse de qualité, elle est surtout utilisée pour corriger les problèmes liés aux pieds. Plus épaisse que la première, celle-ci assure un meilleur appui au sol et aide le patient à amortir les chocs au niveau du pied. L’orthèse en mousse convient parfaitement aux chaussures de sport, mais elle est peu pratique pour une chaussure de ville.

Thermoformée : semelle orthopédique moulée directement sous le pied du patient, à partir de la résine, d’un négatif ou avec du plâtre. Réalisée à l’aide d’une machine à vide, ce type permet d’augmenter la surface d’appui au sol afin de favoriser une bonne répartition du poids corps. Ce qui permet de réduire significativement la pression au niveau des pieds. Il convient surtout aux patients diabétiques et aux sportifs.

Par élément : c’est une orthèse plantaire de petite taille adaptée surtout aux chaussures de ville. Elle est obtenue à partir d’éléments correctifs collés sur une base en mousse ou en cuir.

Monobloc : il s’agit de semelle traditionnelle conçue en cuir ou en liège, montée directement sur une matière reprenant la forme du pied. Elle est souvent recommandée pour le traitement d’une douleur podale, pour favoriser la stabilité du métatarse ou pour un repositionnement de l’arrière-pied. Ce modèle peut s’adapter à tout type de chaussure de ville à lacets.

Bien choisir sa semelle orthopédique

Les semelles orthopédiques ne sont pas choisies au hasard par le patient. Elles sont fabriquées par un spécialiste de la santé plantaire (podologue, orthopédiste ou un médecin de sport) en fonction du dysfonctionnement. De ce fait, une consultation est indispensable pour permettre au spécialiste (après examens cliniques et la posturologie) de les réaliser.

Une sélection des 6 meilleures orthèses plantaires

Pour choisir un modèle adapté à ses besoins, voici une sélection de quelques produits que vous trouverez sur le marché.

Dispositif anti douleur Plemo

Ses produits de marque Plemo constituent un meilleur support pour les pieds sensibles. Longues de 30,52 cm, elles proposent une géométrie adaptée aux pieds de chaque patient. Avec ses 5 lignes de coupes imprimées, l’utilisateur peut ajuster facilement la semelle à la taille de sa chaussure. Ces orthèses plantaires étant légères (70 g), elles offrent un meilleur appui au sol pendant la marche.

Semelle orthopédique FootActive Sports

Conçues spécialement pour parer toute blessure pendant les séances entraînement, FootActive Sports est adaptée aux athlètes. Elle est réalisée à partir d’une technologie innovante, permettant de limiter les chocs au contact du sol. Ce modèle comporte aussi un amortisseur, ce qui favorise une bonne répartition de la pression du corps sur les genoux et les pieds. Etant polyvalent, FootActive Sports peut être utilisé pour toute activité sportive. De plus, ce produit est compatible avec toutes les chaussures de sport.

Orthèse plantaire FootActive Confort

Ces semelles contre douleur de Footlogics assurent un confort optimal en cas de douleurs au talon ou à la plante du pied. Elles se distinguent par un excellent maintien de la voûte plantaire et une talonnette épaisse et confortable. Ce qui permet de limiter les chocs au niveau du pied quand on utilise la semelle orthopédique.

Confort sport HappyStep

Il s’agit d’une paire d’accessoires de sport confectionnée en mousse à mémoire, doublée d’un coussin de gel. Cette conception offre une base plantaire douce et souple au patient. Ils sont réalisés de façon à assurer un bon amortissement des pieds en mouvement. Ce qui évite tout risque de chocs au contact du sol. HappyStep Confort est facile à ajuster en fonction de la taille d’une chaussure. Il suffit de couper le long du couloir, sur le fond des semelles, pour permettre une meilleure adaptation. Et grâce à une fibre de charbon intégrée dans sa composition, elle élimine toute mauvaise odeur après usage.

Semelle orthopédique Sport Aodoor

Elles sont conçues spécialement pour les basketteurs. Leur conception à partir de deux types de gels (gel ferme et gel souple), doublée d’une maille respirante, assure un confort optimal et une bonne aération des pieds. On peut utiliser l’orthèse plantaire avec tous les modèles de baskets actuels. Avec 7 mm de hauteur de talonnette, elle garantit une meilleure répartition du poids du corps pour éviter les chocs aux pieds.

Semelles originales FootActive Casual

Le modèle FootActive Casual assure un bon soutien de la voute plantaire grâce à une talonnette épaisse. Une couche supérieure en microfibre permet de maintenir le pied stable dans la chaussure en posture debout. Utilisable avec des chaussures à lacets ou celles à enfiler, la semelle orthopédique est aussi adaptée aux sandales plates.

4 Comments

  • BONJOUR VEUILLEZ M’ENVOYER LE CATALOGUE SEMELLE SVP

  • Après avoir testé plein de semelles, j’ai enfin trouvé un super site internet Semellesdeconfort
    C’est un orthopédiste qui vous fabrique des semelles en fonction de vos douleurs
    c’est super je vous le recommande!
    Je peux enfin marcher toute une journée sans avoir mal aux pieds!!

  • Bonjour mella, pouvez vous me donner ce site. Merci

  • Dellandrea dit :

    Bonjour combien de temps vous as t’il failli pour que vos pieds adaptes, avec les semelle orthopédique ? Pour moi cela deux semaines et je vois pas de amélioration

Commentaires sur l'article