Shampouineuse : comment choisir la meilleure pour moquette/tapis

Pour nettoyer les tapis, les moquettes ou d’autres types de sol, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi celles-ci, nous avons la shampouineuse qui est efficace dans l’accomplissement de sa mission. Elle utilise un mélange d’eau chaude et de produits nettoyants pour assainir en profondeur les fibres du tissu de votre sol. Celle-ci est encore plus utile si vous êtes allergique à la poussière ou à d’autres microbes. Cependant, qu’est-ce que c’est concrètement cet appareil ? Quels sont les modèles existants ? Comment fonctionnent-ils ? Comment choisir ? Voilà des questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. Vous y découvrirez aussi notre sélection des meilleures shampouineuses.

Les 4 shampouineuses incontournables

Vax 6131Karcher181-130Bissel SpotcleanCleanmaxx 05493
bouton rouge acheter aamzzonbouton rouge acheter aamzzonbouton rouge acheter aamzzonbouton rouge acheter aamzzon

Qu’est-ce qu’une shampouineuse ?

Les shampouineuses sont des appareils qui servent à nettoyer votre moquette ou votre tapis. Encore appelées nettoyeur extracteur, elles sont en général destinées aux revêtements en textile. Cependant, certains modèles sont conçus de manière à être utilisés sur tous types de sol. Il existe principalement deux types : la shampouineuse de type balai et celle traîneau. Les deux versions ont chacun leurs points forts et faibles. Ainsi, la shampouineuse à traîneau offre un réservoir d’une grande capacité et est plus puissante, mais reste encombrante. En ce qui concerne celle de type balai, elle prend moins de place et se range aisément. Si elle est plus légère, c’est parce que son réservoir a une faible contenance.
Il existe un autre type d’appareils dit « multifonction ». Comme l’indique son nom, ce dernier à la particularité d’effectuer plusieurs tâches dont celui de l’aspirateur.

Quel est le fonctionnement de l’appareil

La shampouineuse fonctionna principalement grâce à un système de pulvérisation. En effet, on mélange des produits nettoyants avec de l’eau chaude et on laisse l’appareil se charger de pulvériser le liquide ainsi obtenu dans les fibres du revêtement de votre sol (tapis, moquette, marche d’escalier, etc.). Et ce, au moyen d’une pompe à membrane. Ensuite, le dispositif de nettoyage aspire l’eau sale dans une cuve. Il faudra alors attendre environ 120 min pour que votre revêtement se sèche. A noter que le fait d’utiliser l’eau chaude permet d’agir sur les fibres en profondeur.

Comment utiliser une shampouineuse

Pour faire usage de la shampouineuse balai, il faut d’abord mélanger du liquide nettoyant et de l’eau chaude dans le réservoir d’eau propre. Ensuite, il vous faut utiliser la pédale pour mettre l’appareil en marche puis nettoyer la surface concernée et la rincer. Pour le rinçage, vous devez vider le réservoir et le remplir à nouveau d’eau tiède (ou chaude) propre.

L’utilisation de la shampouineuse à traîneau est similaire à quelques différences près. En effet, avant de verser le liquide nettoyant et l’eau chaude dans le réservoir, il faudrait d’abord brancher les membranes flexibles de pulvérisation et d’aspiration (si votre appareil dispose de la fonction aspiration bien sûr). Il ne vous reste qu’à alimenter la machine et à enclencher le processus d’aspiration/de pulvérisation. Après avoir nettoyé votre revêtement, l’eau sale sera aspirée dans la cuve. Comme vous le savez, il va vous falloir rincer la surface nettoyée avec de l’eau propre chaude qui devra être mise à nouveau dans la cuve.

Notez que la shampouineuse à balai est destinée au nettoyage de petite surface (au plus 40 m²) alors que la celle traîneau est réservée à l’assainissement des zones plus grandes. Cette différence est due à la capacité de leur cuve.

Comment choisir sa shampouineuse ?

Pour choisir sa shampouineuse, il est préférable de connaitre quelques critères de choix afin de ne pas acheter n’importe quoi. Le premier critère est de définir l’utilisation que vous projetez faire de votre accessoire. Parce qu’il existe 2 types de nettoyeurs de tapis/moquette comme nous l’avons dit un peu plus haut, il faut éviter de prendre celui qui ne vous conviendrait pas. Le second critère est la capacité de la cuve. Celui-ci prend en compte l’autonomie de votre appareil. En fait, plus la cuve est grande, plus le dispositif gagne en autonomie. Sachant que les shampouineuses balai disposent de petit réservoir (1, 2 ou 3 litres) et celles à traineaux de grand réservoir, votre choix dépendra de la surface à nettoyer souvent.

Comme autres critère de choix, il y a la puissance du nettoyeur injecteur extracteur. Exprimée en Watts, celle-ci est souvent marquée sur la machine et détermine sa capacité de nettoyage. Mais de façon générale, une shampouineuse à balai a une puissance plus faible. En outre, certaines shampouineuses intègrent des fonctions supplémentaires comme des brosses pour nettoyer les sièges de voitures, des embouts pour surfaces lisses ou encore l’aspirateur. Si vous estimez que vous en auriez besoin, vérifiez alors que l’appareil de votre choix possède ces éléments. Mais attention, ça va coûter quelques euros en plus.

Usage du nettoyeur de tapis/moquette

Avant de nettoyer une surface, il est conseillé de passer l’aspirateur et de traiter les tâches avant. Dans le cas où la moquette ou le tapis serait très encrassé, vous avez la possibilité de l’asperger d’un peu de liquide nettoyant et attendre une dizaine de minutes avant de shampouiner.

Pour optimiser le temps de nettoyage, vous pouvez commencer depuis le fond de la pièce. Ainsi, vous ne risquez pas de salir les zones déjà nettoyées. Prenez aussi soin de ventiler la pièce pour faire sécher votre revêtement. Autres détails non négligeables, il est recommandé de toujours lire le mode d’emploi du produit et de le respecter. Pour effectuer le nettoyage, portez des chaussons en plastique propre.

Top 4 des meilleures shampouineuses

Shampouineuse multifonction Vax 6131

Le nettoyeur de Vax a une puissance de 1300 watts, ce qui offre une capacité de nettoyage assez impressionnant. Multifonction, il permet à la fois de shampouiner le revêtement du sol mais aussi d’aspirer la poussière et l’eau sale. L’accessoire dispose d’une cuve de 8 litres qui permet de nettoyer une surface conséquente et un sac à poussière de 7 litres qui sert à récupérer la poussière puis d’autres déchets se trouvant sur votre sol. En plus, Vax 6131 possède 5 niveaux de filtration qui favorise l’élimination efficace de la poussière.

Intégrant le système breveté VAX FibreFlowTM, la shampouineuse injecte l’eau et le liquide nettoyant en profondeur dans les fibres de votre moquette. Elle élimine ainsi toute tâche et trace d’acariens. C’est le compagnon idéal pour l’entretien des sols de votre maison, les tissus d’ameublement et l’intérieur de votre voiture. Pour être complet, son emballage comporte un porte-filtre, un réservoir d’eau propre et du nettoyant. Vous avez aussi les réservoirs d’eau sale et d’eau propre, une tête de shampouinage pour tapis et moquettes, une tête pour tissus d’ameublement, deux tubes flexibles et beaucoup d’autres équipements.

Injecteur/Extracteur Kärcher 181-130 SE 4001

D’une puissance d’alimentation de 1400 Watts, le Kärcher SE 4001 est multifonction. Cette shampouineuse joue à la fois le rôle d’injecteur, d’extracteur et d’aspirateur. Elle permet un nettoyage hygiénique des tapis, moquettes, matelas ou sols durs. La machine pulvérise le mélange (eau + liquide nettoyant) sur la surface à nettoyer puis aspire les déchets ainsi que l’eau sale avec une puissance de 40 Watts.

C’est un dispositif idéal pour les personnes souffrant d’allergie, les propriétaires d’animaux ou encore ceux qui voudraient simplement assainir leurs moquettes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les matelas, les tapis, les sièges de voiture, le revêtement des meubles et la moquette des escaliers. Son grand réservoir d’eau propre et sa cuve de 18 litres vous assurent le confort et la praticité nécessaire pour nettoyer. Enfin, le nottoyeur de Kärcher est livré avec plusieurs équipements comme le suceur long pour les zones difficiles d’accès, le filtre cartouche pour une aspiration sèche et humide ou le suceur pour les coffres de voiture et le tapis de sol.

Aspirateur Multifonctions Vax 7151

L’appareil multifonction de Vax aspire la poussière, les liquides et shampouine par injection/extraction les tapis et les moquettes. Grâce à la technologie « Hydrodry » qu’il intègre, il lave et sèche aussi les sols durs. Il est même capable de retirer les poils d’animaux et de nettoyer les fauteuils, les canapés ou encore l’intérieur de votre voiture à l’aide de sa turbo-brosse. Et tout ceci sans aucune difficulté.

La shampouineuse Vax 7151 dispose d’un sac poussière de 7 litres, mais pour plus de praticité, il est livré avec un autre sac réutilisable de 10 litres. De ce fait, lorsque le premier est plein, le second sac vous servira. L’ensemble est aussi livrée avec plusieurs autres équipements notamment la tête de lavage par injection-extraction, un tube télescopique inox, des suceurs, une brosse à meuble, etc. on notera que la capacité du bac de récupération d’eau sale est de 8 litre et celle du réservoir d’eau propre est de 4 litres.

Nettoyeur Tapis CLEANmaxx 05493

Le nettoyeur de tapis de CLEANmaxx élimine toutes formes de saleté et ravive votre pièce. Il assainit facilement les tapis et favorise un séchage rapide grâce à sa fonction d’aspirateur. Jouant le rôle d’aspirateur et de nettoyeur, la shampouineuse a une puissance de 500 watts et une capacité de 1,6 litre. Ses dimensions sont de 34 cm x 24 cm x 115 cm et son poids est de 6 kg.

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article