Réveil simulateur d’aube : choisir le meilleur + comparatif 2019

Beaucoup sont ceux qui, au petit matin, se réveillent difficilement. Cela influence leur humeur au cours de la journée et le rendement au travail. C’est donc pour favoriser un bon réveil que des chercheurs ont mis au point de nombreux outils ou gadget : du traditionnel horloge réveil au radio réveil en passant par le simulateur d’aube. C’est à ce dernier accessoire que nous allons nous intéresser tout au long de cet article.

4 réveils simulateurs d’aube que vous allez adorer

Simulateur d’aube : qu’est ce que c’est ?

Le simulateur d’aube est un appareil qui permet de réveiller une personne par la lumière. Il reproduit le lever du soleil pour que le réveil soit beaucoup plus naturel quelle que soit l’heure. Beaucoup mieux qu’une alarme traditionnelle ou de votre smartphone, celui-ci favorise un réveil en douceur, sans stress et sans interruption brutal des rêves. La lumière est émise de façon progressive de sorte à imiter la période entre l’aube et le lever du soleil. Généralement, ces appareils, en plus de simuler l’aube, peuvent aussi imiter le crépuscule afin d’aider à l’endormissement. De ce fait, la lumière est progressivement diminuée, provoquant ainsi la création d’une atmosphère favorable au sommeil.

Le simulateur d’aube est utilisable par tout le monde, des touts petits aux plus âgés. Il ne porte aucune atteinte à la santé et cela a été médicalement prouvé. C’est d’ailleurs l’allié des services de pédiatrie pour endormir les enfants en douceur.

Simulateur d’aube : comment fonctionne-t-il ?

Réveil qui émet une lumière dont l’intensité varie sur une période programmée (de 15 à 90 minutes), le simulateur d’aube agit sur la variation de l’intensité lumineuse pour reproduire l’atmosphère au moment du lever du soleil ou de son coucher. Cette variation agit sur les paupières, ouvertes ou fermées. C’est cela qui prédispose notre cerveau, notamment l’hypothalamus, au sommeil ou au réveil. En d’autres termes, l’appareil agit sur les fonctions neurovégétatives de notre corps afin de créer progressivement les conditions nécessaires à un ensommeillement ou à un réveil.

Au cours de la variation d’intensité, le simulateur d’aube a un effet sur la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone responsable du sommeil. Au réveil, tout en reproduisant le lever du soleil, il agit sur le cerveau qui provoque l’arrêt de la production de cette hormone. Et à l’inverse, pour s’endormir, il agit sur la glande pinéale, située dans le cerveau, qui sécrète l’hormone du sommeil. Cela se passe pendant la simulation du crépuscule.

De façon pratique, pour vous réveiller, il faudra régler votre simulateur sur une heure. Réglé sur 8 h par exemple, il déclenchera son processus progressif déjà à 6 h 30, 7 h, 7 h 30 ou 7 h 45. Ceci, selon la période que vous avez fixée. Généralement, cette période est de 30 minutes, mais certains simulateurs d’aube en proposent plus et vous donnent ainsi la liberté de choisir. Pendant votre réveil, la lumière diffusée par l’outil pénètre d’abord les paupières, le nerf optique et la glande pinéale avant de transmettre à l’hypothalamus que le moment est venu de sortir de la somnolence. Enfin, viens le moment où vous vous réveiller sans stress, naturellement et en douceur. Pendant cette phase, l’intensité du réveil lumineux est déjà au maximum.

Lorsqu’il s’agira de vous endormir, la lumière diminue progressivement d’intensité sur une durée prévue. Ici, l’hypothalamus est aussi sollicité, pour que la mélatonine soit sécrétée. Petit à petit, on remarque les signes caractéristiques du sommeil, tels que la lourdeur des paupières, les bâillements, etc. Le simulateur peut finir par s’éteindre ou rester légèrement allumé, telle une veilleuse pour enfant.

Comparatif des quelques produits pour achat

Pourquoi utiliser un réveil lumineux ?

Le principal intérêt d’un simulateur d’aube, c’est réveiller en douceur et le plus naturellement possible. Cet appareil vous épargne les fatigues ressenties au réveil ainsi que les sensations d’inconfort. Certains modèles aident aussi à l’endormissement en douceur.

Il est conseillé d’utiliser ce dispositif pour régler les problèmes liés au trouble affectif saisonnier encore appelé dépression saisonnière dont un symptôme déplaisant est le réveil difficile. Chose que peut résoudre le réveil lumière. Au fur et à mesure que vous l’utilisez, le réveil lumineux améliore la qualité de votre sommeil, stimule votre énergie et régule votre horloge biologique. Le contact de la lumière avec les paupières a une répercussion positive sur vos rythmes hormonaux et prépare au réveil. En plus, l’équipement a un effet positif sur la sécrétion du cortisol qui est une hormone antistress. Ce qui favorise une bonne humeur et une meilleure productivité au cours de la journée. En tout, il contribue au bon fonctionnement de votre organisme et vous assure un meilleur sommeil.

Bien choisir son simulateur de jour

Un simulateur d’aube vous assure, le plus naturellement possible, un sommeil et un réveil en douceur. Ceci, à condition de faire le bon choix, car il existe sur le marché de nombreux produits de mauvaise qualité et inefficaces. De ce fait, pour bien choisir votre réveil lumineux, vous devez tenir compte de deux critères importants.

Le type d’ampoule

Il est conseillé de préférer les simulateurs équipés d’ampoules spectre naturelles qui sont idéales pour reproduire l’atmosphère du lever de soleil ou de son coucher. Ce que les ampoules ordinaires ne peuvent pas faire. Ces types d’ampoules sont généralement de 60W et leur intensité lumineuse est de 300 lux au minimum et de 350 au maximum. Ce qui favorise une pénétration des paupières et une mise en condition du cerveau en vue d’un ensommeillement ou d’un réveil. Avec ces ampoules, les effets d’éblouissement sont minimisés, les couleurs sont restituées dans leurs teintes réelles et les contrastes en noir et blanc sont idéalement renforcés.

Sachez pour information qu’il est possible de se procurer des lampes pour simulateur d’aube afin de remplacer celles qui se gâteraient au fil du temps. Néanmoins, il existe des simulateurs équipés d’ampoules LED inchangeables qui ont une longue durée de vie, allant de 10 à 20 ans.

Le temps de programmation

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le réveil simulateur d’aube reproduit l’atmosphère du lever du soleil et du crépuscule pendant une période donnée. Cette période correspond au temps de programmation. Ce dernier n’est pas le même sur tous les simulateurs. Le bon choix doit tenir compte de votre difficulté à vous endormir ou à vous réveiller. A noter que la période de l’aube peut varier de 15 minutes à 1 h 30, mais elle est généralement de 30 minutes. Certaines personnes peuvent alors avoir besoin que de 15 minutes pour s’endormir ou se coucher alors que d’autres auront besoin de 90 minutes.

Certains réveils lumineux proposent une large variation de temps ; c’est ceux-là qu’il faudrait prendre si vous en avez les moyens. Ils permettent de choisir entre différentes durées du réveil progressif. De ce fait, vous êtes maître de la durée de votre coucher et de votre réveil. Vous pouvez la modifier chaque jour, selon vos objectifs.
Hormis ces critères, d’autres détails et fonctionnalités supplémentaires sont à considérer.

D’autres détails pour le choix

Côté détail, il s’agit par exemple du variateur de lumière. Sur presque tous les simulateurs d’aube, l’affichage est lumineux et lorsque la luminosité est forte, cela peut s’avérer gênant chez certains utilisateurs. Et plus encore s’ils ont du mal à s’endormir. C’est donc pour cela qu’il est nécessaire de choisir un simulateur d’aube qui possède un variateur. Ce dernier permet d’ajuster la luminosité de l’afficheur ou de l’éteindre carrément.

Le design est un autre détail absolument pas négligeable. Il dépend du goût de chaque personne. Il vous revient de choisir un réveil lumineux dont l’esthétique est à votre aise. On n’a pas besoin de vous rappeler qu’un réveil au design soigné s’intégrera facilement à la décoration de votre pièce. Et si l’appareil est destiné à un enfant, il existe sur le marché des simulateurs d’aube bien décorés, avec des motifs qui lui conviendront à coup sûr.

Pour ce qui est des fonctionnalités additionnelles, on a par exemple le mode « Arrêt momentané », qui, comme indiqué dans l’appellation, permet d’arrêter le simulateur d’aube de façon temporaire grâce à une touche dédiée. On a aussi les sonneries préenregistrées. Elles se retrouvent sur la plupart des réveils lumineux et permettent un meilleur endormissement et un excellent réveil. Celles-ci reproduisent par exemple le bruit de la mer pour favoriser le sommeil et le chant des oiseaux ou du coq qui incitent souvent au réveil. En plus, certains types de réveils lumineux font disparaître le bruit dans les alentours en les absorbant, de sorte à créer le calme nécessaire au sommeil. Avec d’autres modèles plus récents, il est possible de programmer des musiques de votre choix afin de vous endormir ou de vous réveiller.

Plusieurs réveils matin progressifs possèdent une fonction Radio FM. Vous pouvez donc décider de vous réveiller juste au moment où commence votre émission matinale par exemple. Enfin, l’équipement peut jouer le rôle d’une radio ordinaire sans être une alarme progressive.

Top 4 de simulateurs d’aube

Simulateur d’aube Philips – HF3520/01

Philips – HF3520/01 est un simulateur qui vous assure un réveil en douceur grâce à une reproduction du soleil levant. C’est un modèle qui propose une simulation progressive de l’aube sur 30 min, mais aussi une simulation du coucher du soleil. Il intègre une fonction radio qui permet de vous réveiller au son de votre émission préférée. Philips – HF3520/01, c’est aussi 5 sons naturels pour votre éveil, à savoir : le chant d’oiseau, l’oiseau dans la forêt, le piano doux, le jardin zen et le bord de la mer. À cela s’ajoute la possibilité de juste toucher n’importe quelle partie de l’appareil pour activer le mode Répétition.

ACHETER LE MEILLEUR SIMULATEUR

Philips – HF3510/01

Tout comme le réveil lumineux HF3520/01, le Philips – HF3510/01 propose une variation progressive de l’intensité de la lumière étalée sur 30 min avec un passage du rouge matinal doux au jaune éclatant. Il offre aussi bien la simulation du lever du soleil que de son coucher. Ce modèle-ci propose trois sons naturels imitant le chant d’oiseau, l’oiseau dans la forêt et le jardin zen. Le HF3510/01 intègre par ailleurs une radio FM qui vous donne la possibilité de vous réveiller avec votre programme préféré.

COMMANDER LE REVEIL LUMINEUX

Lumie 300 Elite – Actuellement indisponible

Lumie 300 Elite est un réveil qui joue à la fois le rôle de simulateur de lever du soleil et du crépuscule. C’est un produit haut de gamme qui fait partie des plus aboutis et des plus performants du marché. Il offre plusieurs temps de programmation. Ainsi, vous avez le choix entre 15, 30, 60, et 90 min. De plus, ce appareil propose plusieurs fonctions, notamment celle de l’arrêt momentané et de veilleuse/lampe de chevet. Lumie 300 intègre aussi un mode radio AM/FM, un lecteur de carte SD pour vous réveiller ou vous coucher avec vos morceaux préférés. Pour finir, on a des mélodies naturelles comme le chant d’oiseaux pour vous réveiller ou les bruits des vagues et de la pluie qui favorisent le sommeil.

ACHETER LUMIE 250 TRES EFFICACE

Muse ML-30 CR

À la fois, simulateur d’aube et lampe de chevet, la Muse ML-30 CR vous séduit de par son design en forme de cône. Elle vous réveille en douceur grâce à la diffusion d’une lumière colorée, mais vous aide aussi à vous endormir en diminuant progressivement l’intensité lumineuse. Le dispositif  intègre une fonction de lumière d’ambiance multicolore avec possibilité de sélection d’une couleur. C’est un modèle avec lequel vous avez la possibilité de vous réveiller sur des sons de la radio, de la musique ou simplement de la nature. De plus, la Muse ML-30 CR offre la possibilité de connecter un téléphone ou un lecteur MP3. Notez que le câble de connexion vous est généralement fourni à l’achat.

S’OFFRIR LE REVEIL MUSE ML 30

Simulateur d’aube et luminothérapie

La luminothérapie se base, à l’instar du réveil lumière, sur l’utilisation de la lumière pour rendre vos réveils moins difficiles. La principale différence se situe au niveau de l’intensité de la lumière qui est de 10.000 lux au niveau de la luminothérapie alors qu’elle est de 350 maximums du côté du simulateur. L’autre différence est le fonctionnement de ces deux techniques de réveil par la lumière. Pendant que le simulateur agit sur la variation de la lumière pour réveiller sans stress et s’endormir naturellement, la luminothérapie agit sur la quantité de lumière émise pour bloquer la production de la mélatonine.

Au lieu de choisir entre l’un ou l’autre de ces méthodes, pourquoi ne pas les associer pour de meilleur résultat. Notez que la luminothérapie est aussi reconnue pour ses bienfaits, notamment le rétablissement des cycles biologiques ou encore les corrections des imperfections de la peau causées par le psoriasis, l’urticaire ou encore l’eczéma. Pour finir, pour le choix de votre simulateur d’aube, il est conseillé de prendre des appareils marqués CE médical. Cela constitue un gage de sécurité et de qualité.

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article