Sonnette sans fil : choix, installation, utilisation et comparatif

Pour signaler l’arrivée d’un visiteur, la sonnette sans fil constitue une solution de choix pour bon nombre de personnes. Et ce, parce qu’elle présente de nombreux avantages parmi lesquels la facilité d’installation ou encore la praticité dans l’utilisation. Cependant, sur le marché, vous trouverez différents modèles de sonnettes. Afin de vous aider à bien choisir votre carillon sans fil, nous avons proposé cet article. Découvrez-y le fonctionnement de l’équipement, son installation et quelques conseils d’utilisation. Nous finirons l’article par une sélection de meilleurs produits du moment.

Qu’est-ce que la sonnette sans fil ?

La sonnette sans fil se présente sous forme d’un boitier et d’un carillon (haut-parleur). Le boitier se place à l’extérieur de la maison ou de l’appartement (généralement situé à côté du portail) alors que le carillon est placé à l’intérieur du domicile. Ce dernier peut être au salon, dans la cuisine ou encore dans le garage. Certains modèles sont composés de plusieurs carillons offrant ainsi la possibilité de positionner les haut-parleurs à divers endroits de la maison. Le dispositif permet aux visiteurs d’alerter les propriétaires ou les occupants des lieux de leur arrivée.

Contrairement aux sonnettes classiques, les celles sans fil ne sont ni mécaniques ni électriques. Le principal avantage de ce type de boitier réside dans sa facilité d’utilisation et d’installation. En effet, le fait qu’il soit sans fil simplifie l’installation. Par ailleurs, il est possible d’associer à la sonnette sans fil un dispositif permettant de voir le visiteur sans ouvrir la porte.

Sonnette et carillon sans fil : fonctionnement

Comme dit un peu plus haut, la sonnette sans fil est composée d’un boitier étanche et d’un ou de plusieurs haut-parleurs appelés carillon. Ce système sans fil fonctionne grâce à des ondes radio ou à des ondes WiFi. Généralement, on a le choix entre plusieurs fréquences afin d’éviter les éventuelles interférences avec d’autres appareils se trouvant dans les environs. Le boitier extérieur est alimenté par des piles et les haut-parleurs peuvent être branchés sur secteur ou fonctionner avec des piles. L’alimentation par piles nécessite que ces derniers soient périodiquement changés alors que le fonctionnement sur batterie appelle à la recharge régulière du dispositif. C’est à vous de choisir !

Quels sont les critères pour bien choisir

Pour bien choisir sa sonnette sans fil, il vous faut prendre en compte plusieurs points, notamment le mode d’alimentation, la portée et enfin le nombre de carillons (haut-parleur). En effet, le mode d’alimentation dépend de votre préférence. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, certains haut-parleurs fonctionnent avec des piles et d’autres nécessitent de la recharge. Toutefois, il existe sur le marché des sonnettes sans fil écologique et plus économique. Votre choix peut aussi s’orienter vers ces derniers modèles.

Le second critère de choix est la portée de l’équipement. Elle va en général de 10 à 40 mètres et quelques appareils extraordinaires peuvent atteindre les 300 mètres. Ce critère est particulièrement important lorsque vous avez une grande maison. Dans ce cas, il serait préférable d’opter pour un modèle ayant une longue portée afin de couvrir tout le domicile. Parmi les équipements qu’on retrouve sur le marché, il y en a qui offrent la possibilité de se déplacer avec le haut-parleur. Celui-ci étant ergonomique et parfois étanche, vous pouvez le mettre dans votre poche et aller partout dans la maison.

Le nombre de haut-parleurs (carillon) est le dernier critère que nous avons énoncé. Notez ici que plus ce nombre est élevé, plus vous avez la possibilité de les positionner un peu partout dans la maison. Cependant, si vous avez un petit appartement, un seul carillon devrait suffire. Par ailleurs, il existe des dispositifs qui intègrent la vidéo ou encore des effets lumineux qui clignotent lorsqu’un visiteur appuie le bouton du boitier extérieur. Pour des personnes souffrant de problèmes d’auditions, cela leur facilite l’utilisation.

Quelques conseils d’usage

Au cours de l’installation de votre sonnette sans fil, il est conseillé de ne pas placer l’émetteur sur une porte en métal. En effet, cela peut causer des interférences entre l’émetteur et le récepteur. Sinon, si vous tenez à fixer l’émetteur sur un portail en métal, veillez à choisir un modèle pouvant régler ce genre de situation. De même, il est recommandé de mettre le boitier à l’abri de l’eau, des rayons du soleil et d’autres intempéries même si à l’achat, le produit a été garanti étanche et résistant aux intempéries. Ainsi, la durée d’utilisation sera bien plus longue.
Les six meilleures sonnettes sans fil du marché

Sonnette sans Fil étanche HOMASY 2 Récepteurs

Disposant de deux récepteurs, la sonnette d’HOMASY offre une longue portée de 300 mètres sur une zone ouverte. Avec des obstacles, cette portée peut atteindre les 150 mètres. Les deux récepteurs qui composent le dispositif peuvent être configurés avec des sonneries différentes. Et parlant de sonnerie, l’équipement vous propose plus de 50 mélodies différentes avec 4 niveaux de sonneries. Pour ce qui est de l’émetteur, il est étanche à l’eau et résistant la poussière, avec un indice de protection IP55. Celui-ci peut donc être installé au-dehors sans aucun souci. Afin de permettre l’utilisation aux personnes malentendantes ou aux personnes habituées aux écouteurs, la sonnette sans fil dispose de lumière clignotant pour alerter visuellement en cas de visite.

Sonnette Etanche HOMASY avec un carillon

À l’instar du produit précédent, cet autre modèle de la même marque offre une portée de 300 mètres en zone libre sans obstacle. Lorsqu’il y a des obstacles, il peut émettre jusqu’à une distance de 150 mètres. Intégrant 52 mélodies et 4 niveaux de volume, l’équipement vous laisse de nombreuses possibilités de personnalisation. De plus, il est équipé de lumière LED qui clignote en cas de visite. Idéal pour des personnes souffrant de problème d’audition ou pour ceux qui se baladent avec des écouteurs aux oreilles.

Sonnette sans fil écologique CariSmart

Écologique, la sonnette CariSmart fonctionne sans pile. En effet, le boitier externe est alimenté par un système d’induction électromagnétique. Bien sûr, cela n’affecte en rien son efficacité puisque l’équipement offre une portée de 100 mètres sur une zone ouverte et 70 mètres lorsqu’il y a des obstacles. Étanche, il vous offre le choix entre 25 mélodies pour vous alerter en cas de visite et intègre en plus le mode silence que vous pourrez activer lorsque vous ne souhaitez pas être dérangé.

Sonnette étanche FRiEQ HD03

Le modèle HD03 de FRiEQ se présente sous la forme d’un capteur tactile avec un design moderne et élégant. Il dispose de 52 mélodies pour vous alerter en cas de visite et de 4 niveaux de volumes. Vous avez donc un vaste champ de personnalisation. Avec une portée de 150 mètres, l’appareil comprend un émetteur et un haut-parleur avec un indice de protection IP44. Cela veut dire que le HD03 est imperméable et résistant à la chaleur.

Sonnette – Kit de Carillon

Avec les 280 mètres de portée qu’offre cette sonnette sans fil, vous êtes sûre de ne manquer aucune visite (sauf si vous le désirez vous même). Elle met à votre disposition près de 40 mélodies avec 4 niveaux de volumes réglables. Composé d’un émetteur étanche IP44 et de deux récepteurs, l’accessoire est simple à installer. Il vous suffit de coller le transmetteur à l’extérieur de la maison ou de le visser sur le mur en perçant des trous. Nomades, les récepteurs se branchent sur secteur et la liaison est automatique.

Sonnette sans Fil AVANTEK

La sonnette AVANTEK offre près de 40 mélodies au choix avec 4 niveaux de volumes. De quoi personnaliser vos alertes. Composé d’un récepteur étanche IP44 et de deux récepteurs, le système offre d’une portée de 300 mètres sur une zone dégagée. Cerise sur le gâteau, les carillons intègrent des LED, ce qui ajoute un signal visuel à celui sonore. Parfait pour les personnes malentendantes ou pour ceux qui cuisinent avec les écouteurs aux oreilles.

Vous aimerez aussi :

Commentaires sur l'article