Swiss ball : choix, exercices, comparatif des meilleurs ballons de gym

Le swiss ball est communément connu sous le nom de  ballon de gym ou suisse. Pour des milliers de culturistes et d’adeptes de la gymnastique, cet accessoire abdo est très important. Vous l’apprécierez vous aussi si vous prenez le temps de le connaître. Ce guide des ballons de fitness vous en apprendra davantage sur cet outil à la fois prisé et simple à utiliser.

Aux origines du ballon suisse

Le swiss ball est une grosse boule de caoutchouc gonflé servant comme accessoire de stabilité lors des exercices de gymnastique. Il a vu le jour en 1963, lorsque le manufacturier italien Aquilano Cosani en confectionna les premiers modèles sous le nom de « Ballons Pezzi ». Ils furent utilisés par des physiothérapeutes pour enfants suisses sous la férule de Mary Quinton au cours des mois suivant sa création. Par la suite, les ballons de Cosani gagnent en popularité grâce au Dr Susanne Klein-Vogelbach, directrice de l’Ecole de Thérapie Physique de Bâle en Suisse. Cette dernière employait les ballons de gym pour soigner des troubles neurologiques. Puis, les exercices préconisés par cette dernière furent employés par des amateurs de routine. Aujourd’hui, le ballon de gym a gagné ses lettres de noblesse en tant qu’accessoire de sport par excellence.

Swiss ball : les différents disponibles

Le ballon de gymnastique se décline en plusieurs dimensions. Vous trouverez des modèles de 55 cm de diamètre, mais aussi des modèles de 65 et 75 cm de différentes couleurs. Naturellement, le modèle le plus petit est surtout destiné aux personnes de petites tailles, entre 1.55 et 1.65 m. Les ballons d’un diamètre de 65 cm peuvent être utilisés par des athlètes mesurant 1.65 à 1.85 m. pour fini les ballons de 75 cm conviennent bien aux personnes de plus grande taille. Bien sûr, on trouve des modèles de ballons encore plus volumineux, de 95 et 105 cm par exemple.

Cependant, la taille du swiss ball doit avant tout convenir aux usagers. Chacun doit donc essayer plusieurs diamètres avant de choisir celui qui lui convient. Pour faire le bon choix, il faut mesurer la hauteur du creux qui va des genoux au sol puis ajouter 3 cm pour l’enfoncement du ballon quand vous êtes assis dessus. Si vous ne savez pas comment faire le bon choix, optez pour un ballon un peu grand et légèrement dégonflé. Pour que le ballon de fitness soit parfaitement à votre taille, les 3 conditions suivantes doivent être respectées, en position assise sur l’accessoire :
• Vos hanches sont plus hautes que vos genoux
• Les pieds restent à plat et parfaitement posés sur le sol
• Vos genoux sont à l’aplomb des talons

Les avantages du swiss ball

Ce ballon fait partie des accessoires de musculation les plus populaires. C’est le compagnon idéal pour s’entrainer à la maison. Il est simple d’usage, polyvalent et très peu encombrant. Bien souvent, vous devez le gonfler à son maximum pour vous en servir efficacement. Souple et robuste, ce ballon permet de travailler plusieurs types de muscles, notamment les abdominaux, les fessiers, et même les lombaires.

Qui peut utiliser cet accessoire ?

Le swiss ball est utilisé en priorité pour favoriser la souplesse et renforcer les muscles. Il est donc utile à ceux et celles qui veulent travailler les muscles de leur corps sans fournir d’efforts très intenses et top répétitifs. Même les femmes enceintes et les personnes en léger surpoids s’en servent aussi pour retrouver une silhouette plus affinée. Enfin, même les personnes du 3ème âge retrouveront du tonus et de la souplesse grâce à un ballon de gym.

Le swiss ball permet aussi de rééquilibrer sa posture et de réaliser des exercices de proprioception et de stretching en toute décontraction. Certains modèles très courants sur le marché sont particulièrement appréciés des usagers. Citons notamment :
Le Powrx : c’est un ballon très robuste qui supporte des charges de 180 kilos maximum. Ce ballon est considéré comme le modèle passe-partout idéal, puisqu’il permet de travailler les lombaires, les abdominaux, les cuisses et les fessiers plus rapidement.
Le Fitness Mad : c’est le ballon idéal pour les exercices de yoga et les pilates. En général, il inclut une pompe à air, et il vaut mieux le gonfler avant de l’utiliser. Fitness Mad conçoit généralement des ballons de gym très résistants pour toutes les tailles.

Quelques exercices et précautions d’usage de swiss ball

Vous n’utiliserez pas le ballon de la même manière en fonction des objectifs poursuivis. Si vous voulez tonifier le corps, effectuez environ 30 répétitions d’exercices pendant 30 secondes, avec un temps de récupération équivalent. Pour des exercices d’explosivité, effectuez des séries plus courtes de 15 secondes avec un temps de récupération de 2 minutes.

Pour travailler vos abdominaux, positionnez-vous de dos sur le swiss ball, jambes fléchies écartées et mais derrière les oreilles. Enroulez votre dos au maximum sur le ballon, puis décollez les épaules en contractant vos abdominaux. Allez chercher vers le haut sans tirer la nuque, puis relâchez-vous et revenez en position de départ.

Autre exercice : prenez appui sur les genoux et lacez vos avant-bras sur le ballon. Faites le rouler vers l’avant de façon à aligner les cuisses, le bassin, le tronc et la tête. Dans cette position, contractez les fessiers et faites rentrer le ventre. Restez ainsi en équilibre pendant quelques secondes et revenez en position de départ en soufflant.

Le ballon de gym doit être utilisé avec précaution dans certains cas. Par exemple, si votre swiss ball est neuf, assurez-vous qu’il ne comporte pas de phtalates, qui sont potentiellement allergisants. De plus, veillez à ce que votre ballon soit bien gonflé pendant les exercices, et ne l’utilisez pas à proximité d’une source chauffante ou d’objets pointus.

Des swiss ball qui ont la cote actuellement

Certains ballons de gymnastique sont particulièrement prisés.

Le ballon Yoga Pilates de Powrx

Ce swiss qui est proposé avec une pompe à la main est l’un des rares à inclure des versions XXL de 95 et 105 cm. Il est disponible sous 4 coloris, notamment le noir, le rouge, le jaune et le gris anthracite. C’est un accessoire élastique en plastique très résistant capable de supporter jusqu’à 180 kilos. Il reste indéformable, même après plusieurs séances répétées d’exercices. Le ballon Yoga Pilates de Powrx aide notamment à lutter cotre les douleurs lombaires. Il peut valablement remplacer votre siège usuel et améliorer votre posture et votre équilibre.

Le Fitness-Mad anti-Burs Ballsuisse

Ce ballon suisse supporte des charges pouvant aller jusqu’à 125 kgs. Il convient pour plusieurs types d’exercices, notamment les exercices de fitness, de yoga et de physiothérapie. Le matériel est lui aussi livré avec une pompe, et ne se décline qu’en modèle de 65 cm pour personnes de petites tailles. Naturellement, ce ballon est vendu sans phtalate et ne présente donc aucun risque pour la santé. En plus de vous offrir un confort d’utilisation optimal pendant les exercices, il servira à reposer vos pieds après l’effort physique.

Le Swiss Ball de Master of Muscle

Ce ballon de fitness offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. C’est un modèle durable, facile à utiliser et utile aux sportifs expérimentés et aux amateurs de fitness. Généralement, ce modèle est fourni avec une pompe et un guide d’entrainement. La matière ayant servi à fabriquer le ballon est très agréable au toucher. Sans doute l’un des meilleurs modèles de petite taille proposé sur le marché.

Commentaires sur l'article