Tapis de sol bébé : bien choisir, utilisation, comparatif des meilleurs

Les bébés sont des êtres délicats qui ont besoin d’attention et de soins particuliers pour bien grandir. Pour accompagner leur croissance les premières années, les parents devront acheter de nombreux accessoires, surtout qui participent au développement de l’intelligence et à l’éveil. Parmi ceux-ci se retrouve l’indispensable tapis de sol pour bébé. Souple, coloré et bien garni, ce tapis en mousse s’utilise dans des conditions précises. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ou encore choisir le meilleur modèle ?

4 meilleurs tapis de sol bébé

Ludi lettres & chiffres KIDUKU® Puzzle tapis TecTake Tapis de jeu Ludi – 1050
bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon bouton rouge acheter aamzzon

Qu’est-ce qu’un tapis de sol bébé ?

Les tapis de sol de bébé sont des espaces où l’enfant pourra jouer, s’instruire et se développer. Ils sont souvent constitués de plusieurs pièces à agencer, d’où parfois le nom « dalle ». La plupart des modèles que vous trouverez sur le marché sont en mousse. Il faut dire que cette matière respecte la fragilité de la peau de l’enfant en plus d’avoir le mérite d’être un excellent antichoc.

Légers et antidérapants, les tapis de sol pour bébé se nettoient, se transportent et se rangent facilement. Certains modèles sont même fournis avec une housse de rangement. Les dalles de sol pour bébé sont également munis de plusieurs jeux, dessins et motifs colorés qui captent l’attention des tout petits et leur permettent de mieux cerner les formes et les couleurs de leur environnement. Avec elles, l’enfant aura l’occasion de développer sa motricité globale et fine pendant que ses parents sont occupés. Il pourra bouger en toute liberté, se relever ou s’enrouler.

Il existe plusieurs sortes de cet accessoire : les modèles avec arche intégrée et les grands tapis. Les premiers sont adaptés aux nourrissons de 0 à 6 ou 12 mois voir plus dans certains cas. Tout dépendra de la rapidité avec laquelle votre bébé grandit. Quant au second, ils peuvent être utilisés jusqu’à 3 ans. Si vous désirez vous en servir aussi longtemps, il est nécessaire de connaître les bons gestes à avoir.

Utilisation du tapis de sol pour bébé

De manière générale, pour utiliser un tapis, il faut juste l’étendre au sol dans une zone délimitée. Si votre modèle est fait de pièces de puzzles, alors il vous faudra l’assembler avant toute utilisation. Vous pouvez toujours détacher quelques dalles afin de permettre à votre petit bout de choux d’y exercer sa mâchoire ainsi que ses dents de lait. Ces dalles sont très solides et ne s’useront pas vite donc. Cependant, prenez toujours le soin de nettoyer le tapis avec des produits non toxiques pour l’enfant. Privilégiez l’eau et le citron qui sont des détergents naturels.

Évitez aussi de déposer directement un tapis avec arche au sol. En effet, le revêtement de ce type de tapis de sol pour bébé est souvent léger et l’enfant pourrait vite y attraper froid. Mettez donc un tissu au sol avant ! Autre chose,  ce tapis d’éveil se lavera à la main à cause de ses dalles rigides. D’ailleurs, vous tiendrez compte de ce facteur et de beaucoup d’autres que nous développons dans la suite pour le choix.

Comparatif de tapis pour un choix aisé

[table “25” not found /]

Choisir son tapis de sol en mousse

Le choix d’un tapis au sol pour bébé dépend d’un certain nombre de critères à savoir la sécurité, le côté pratique, la facilité de nettoyage ou le confort que vous apportera l’accessoire. Pour qu’une dalle en mousse de bébé soit confortable par exemple, il faut qu’elle soit assez grande pour permettre à l’enfant d’y faire tous ses gestes. Elle doit également être souple et assez épais pour bien absorber les chocs. Cependant, faites attention à ne pas choisir un modèle trop moelleux, car si bébé se met à plat ventre, il pourrait s’étouffer.

Le côté pratique du tapis de sol pour bébé concerne la facilité d’utilisation du tapis. De même, évitez exemple de vous procurer un modèle trop complexe avec trop de jouets, surtout si votre bébé n’est qu’un nourrisson (0 – 6 mois). En effet, à cet âge, votre petit ange n’aura que faire de trop de distractions. Il passera plutôt le plus clair de son temps à dormir.

D’autres aspects non négligeables

Un tapis de sol doit être facile à transporter et à nettoyer. A cela s’ajoute la sécurité qui est un critère important ainsi que l’âge de votre bébé. Certains modèles disposent d’un tour rembourré. Cela évitera à l’enfant de se retrouver au sol. Le tour pourra même l’aider à commencer à marcher.

Prenez surtout la peine de toujours vérifier les certifications de sécurité. Elles témoigneront du caractère non nocif des matières utilisées pour la conception du tapis de sol pour bébé. Pour information, plusieurs produits ont été retirés du marché à une période donnée ou un problème de toxicité se posait. Mais aujourd’hui, tout article vendu doit être non toxique.

Top 5 des meilleurs tapis de sol bébé

Ludi 1006 – tapis de sol de bébé chiffres et lettres

Ludi 1006 est fait de 36 dalles en mousse. Ce tapis de sol pour bébé dispose d’une isolation thermique et phonique. Votre enfant ne craindra donc pas le froid du sol. Le modèle accompagnera votre ange dès les premiers instants de son apprentissage du langage. En effet, les dalles du tapis sont en réalité des chiffres et des lettres colorés qui serviront de guide à l’enfant pour apprendre l’alphabet. Bébé pourra par ailleurs pourra aussi utiliser les dalles comme un puzzle ou un jeu de construction.

Tinéo 603611 – matelas tapis malins

Tinéo 603611 est un produit multifonctionnel. Il est doté d’un système d’attache et de pliage puis reste facile à installer ou à ranger. Vous pourrez l’avoir dans plusieurs coloris et tailles.
Le tapis de sol pour bébé pourra éventuellement se transformer en pouf ou en siège et même en matelas d’appoint à l’occasion. Votre enfant pourra ainsi s’y asseoir lorsqu’il en aura l’âge. Très léger (1.6 kg à peine), il sera facile à transporter lors de vos déplacements. Vous disposerez même d’une housse de rangement à l’achat.

Ludi 1050 – tapis de sol pour bébé animaux

Ludi 1050 possède pratiquement les mêmes caractéristiques que sa version précédente (bonne isolation phonique et thermique). Les différentes formes rondes qui ornent les dalles seront idéales pour l’amélioration des facultés visuelles de votre bout de chou. N’hésitez pas à chercher avec lui le nom des animaux lorsqu’il sera un peu plus grand. En outre, les dalles de ce tapis de sol pour bébé peuvent s’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur. A savoir qu’elles se nettoient et se rangent facilement.

Tapis d’éveil et matelas pour parc Bébé ÉLÉPHANT

Le tapis Elephant se distingue par sa forme et ses couleurs attractives. Fabriqué avec des matériaux de haute qualité tels que le polyester et le coton, il préservera la santé de votre petit bout de choux. En effet, ce modèle a reçu l’Oko Tex Standard 100, une certification qui prouve que les matériaux utilisés pour sa fabrication respectent l’environnement et sont non toxiques pour les nourrissons.
La couverture du produit peut être nettoyée en machine jusqu’à 30 °C. Vous pourrez ainsi l’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur, de préférence sur un sol sec. Mieux encore, il se glissera facilement dans tout décor. A noter que ce tapis de sol de bébé est léger : vous pourrez ainsi l’emmener dans tous vos déplacements.

TecTake tapis de jeu puzzle mousse souples alphabets & chiffres

TecTake tapis de jeu puzzle pour bébé est composé de plusieurs dalles en forme de chiffres et de lettres qui stimuleront l’imagination de votre enfant. Ce dernier pourra ainsi se familiariser avec ses sens (toucher, perception, équilibre). Solide et durable, ce modèle résistera facilement à l’humidité et apportera une bonne isolation thermique à l’enfant. En d’autres termes, le bébé y sera bien au chaud, puisque les dalles empêcheront la fraicheur du sol de l’atteindre.

Commentaires sur l'article