Trotteur fille : spécifications, choix et Top 7 des meilleurs trotteurs

Les trotteurs accompagnent de nombreux enfants dans leur processus de marche ou juste pour l’assise quand les parents sont occupés. Ils peuvent même devenir des accessoires incontournables pour certains. Pour autant, il faut faire la différence entre le trotteurs pour fille et celui destiné au garçon quand on veut faire un choix intelligent. Voici un guide du youpala pour les petites filles.

Le trotteur : quelques précisions générales

Le trotteur est un accessoire roulant utilisé pour initier les tout-petits à la marche sans les brusquer. Ce dernier inclut une ou plusieurs fonctions ludiques et parfois même des chansons ou mélodies. Mais à la base, le trotteur bébé est utilisé comme un élément d’amélioration des fonctions psycho-motrices. Il peut être utilisé à partir de 6-7 mois jusqu’à 2 ans ou 3.

Trotteur fille : quelles spécifications ?

Le trotteur pour fille n’est pas très différent à la base du youpala pour garçon. Mais il possède bien souvent des caractéristiques plus féminines. La première est la couleur. En effet, les trotteurs pour fille sont souvent les plus colorés, avec des tons rose et flashy dominants. Les fabricants ont tendance à respecter le critère des tons bleus pour les garçons et rose pour les filles.

Autre spécificité, il s’agit de la sécurité. Rares sont ces modèles de jouets pour fille qui n’intègrent pas de freins arrière pour les roues. Enfin, le trotteur pour fille est généralement plus effilé, avec un design et une esthétique qui font directement penser au sexe auquel il est destiné. Certes, de nombreux trotteurs proposent ce type d’options pour les 2 sexes. A noter qu’il existe des produits destinés aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Comment choisir un trotteur pour fille ?

Toute proportion esthétique mise à part, le trotteur pour fille est relativement commun. Les meilleurs modèles proposent de nombreuses harmonies mélodieuses sur la table et des freins pour roues arrière. De plus, l’accessoire doit correspondre à la taille de votre petite. Il importe donc que le siège soit au besoin réglable. Naturellement, les tons seront moins marqués. Les couleurs vert citron, jaune clair ou rose sont vraiment les bienvenues.

De façon plus spécifique, avant l’achat de l’accessoire, il faut s’assurer qu’il est conforme aux normes de sécurité en vigueur en France (NF S 54-008). D’un autre côté, il faut garder à l’esprit que la base de votre trotteur doit être le plus large possible et ses patins antidérapants. Pour finir, il serait intéressant d’avoir un modèle évolutif si vous comptez vous servir de l’outil pour un long moment.

Trotteur fille : sécurité et polémique

Selon certains, les trotteurs seraient responsables d’une centaine d’accidents domestiques chaque année. En plus, les professionnels estiment qu’il n’est pas nécessaire de forcer le bébé à marcher. Les trotteurs seraient donc des accessoires contre-productifs qui poussent rapidement le bébé à rechercher son centre de gravité en position verticale. Mais la réalité est que le débat sur le trotteur pour fille est très ouvert. On remarque d’ailleurs souvent que les détracteurs sont des professionnels que la vente du produit n’arrange pas.

Néanmoins, il ne fait aucun doute qu’un trotteur utilisé sans surveillance peut devenir dangereux. Soyez donc très prudent lorsque vous vous en servez dans une maison possédant des escaliers ou un sol lisse et glissant. Assurez-vous aussi que des objets dangereux ne sont pas déposés sans surveillance autour de lui. Si les tables de la maison sont plus grandes que le trotteur, ne placez aucune nappe et aucun objet lourd sur ces dernières. Sans vouloir se répéter, il faut simplement surveiller votre enfant chaque fois qu’il est installé dans un pousseur.

7 trotteurs pour filles que les mamans s’arrachent

Vtech 61775 Super Trotteur

Vtech 61775 fait partie des accessoires de premier âge les plus vendus de la marque. C’est un trotteur incluant un tableau d’activités électroniques amovible. Votre fille découvrira une symphonie de sons, de couleurs, de chiffres, de phrases et d’effets sonores rigolos, ainsi qu’un piano pour créer ses propres mélodies. Au total, ce sont 8 mélodies, une chanson et 2 modes de jeu (vocal ou musical) qui sont proposés sur cet accessoire qu’on peut utiliser jusqu’à 36 mois. Précisons néanmoins que les bébés qui ne savent pas encore marcher auront beaucoup de mal à l’utiliser. Il est aussi à éviter sur les sols glissants.

Jumperoo Disney Baby Aire d’Eveil

Ce trotteur pour fille est à l’effigie de Winnie et ses tons bleu et rose sont parfaits. Les volumes sont réglables puis l’accessoire inclut une douzaine de jouets et d’activités complémentaires. Mais ce sont les fonctionnalités pratiques pour les usagers adultes qu’on préfère. Par exemple, le coussin de siège est détachable et lavable en machine. Les options de réglage en hauteur sont personnalisables, et le siège peut même pivoter à 360° pour donner au bébé la possibilité d’atteindre ses jouets. Cependant, il faut absolument que le trotteur soit utilisé sur un sol antidérapant.

Trotteur balancelle bébé à tablette de VidaXL

Voici un autre trotteur pour fille muni d’un plateau amovible qui joue de la musique et offre plusieurs options de positions réglables en hauteur. Les enfants de 7 à 15 mois peuvent s’en servir sans difficultés tant qu’ils pèsent moins de 12 kg. Le produit même affiche tout au plus 3.25 kg. Un jeune enfant n’aura donc pas beaucoup de mal à le pousser. Notez que 2 piles de type AA sont requises pour profiter des sons mélodieux intégrés à la tablette. Toutefois, les jeux en eux-mêmes ne sont pas extraordinaires. Ce modèle est donc pratique pour apprendre à marcher.

Trotteur pour fille Wheely Bug 51100-MA

Ce modèle a la forme d’une souris. Il est en plus fabriqué avec du bois, ce qui assure une robustesse à toute épreuve et de nombreuses options de jeux. Les filles peuvent s’en servir pour développer leur motricité, car le trotteur peut être chevauché, tiré, câliné ou poussé. Par ailleurs, les roulettes de cet accessoire sont lavables à l’eau et au savon. La hauteur des assises ne dépasse pas 22 cm et Wheely Bug 51100-MA peut être utilisé jusqu’à 3 ans.

Trotteur Fisher-Price DLD96

Avec ce trotteur, bébé apprendra vite à faire beaucoup de choses et surtout à avancer. La poignée est facile à tenir et suffisamment large pour ses petites mains. Les 4 roues sont très solides et les jeux incluent des chiffres puis des lettres d’alphabet qu’un jeune enfant apprendra vite à reconnaître. Sur la question de lé sécurité, ce trotteur pour fille fait beaucoup de bien. En effet, l’écartement des roues permet de le stabiliser efficacement. Rappelons que 2 piles AA seront indispensables pour profiter des effets sonores intégrés à l’appareil.

Babysun trotteur caméléon

Facile à monter, ce modèle a une allure plutôt basique. Prévoyez des piles pour le fonctionnement de l’appareil et vous apprécierez sa robustesse. Le trotteur pour fille reste très solide malgré les coups et les gesticulations d’un enfant de 2 ans. Son dossier confortable n’enlève rien au fait qu’il roule un peu trop vite sur un sol en béton ou sur du parquet. Il faut donc s’en servir avec précautions lorsque la pièce est étroite ou munie d’un escalier. Petit plus à signaler, Babysun Caméléon peut être réglé sur 3 hauteurs différentes, ce qui vous donne l’occasion de l’utiliser dès 7-8 mois.

Chicco Jouet premier âge Trott’Gym fille

C’est le dernier de la sélection, mais pas des moindres ! Lorsque bébé fait ses premiers pas, une musique entrainante se déclenche pour l’encourager à avancer. Les roues sont équipées d’un système de blocage pour un apprentissage sécurisé. L’accessoire peut être utilisé dès l’âge de 9 mois et les activités ludiques sont intuitives et attrayantes. Si vous cherchez un modèle idéal, celui-ci fera forcément l’affaire. Ne lésinez pas sur le prix qui est plutôt correct au demeurant. Pensez plutôt à tout le bénéfice que tirera le bébé de ce trotteur pour fille fonctionnel.

Commentaires sur l'article