Aspirateur sans sac balai, à traîneau, à main, cyclonique… c’est quoi ?

De nombreux foyers utilisent l’aspirateur sans sac grâce aux travaux de l’inventeur James Dyson. Sa démarche a été de créer cet appareil et de le rendre accessible à des prix abordables. D’autres fabricants se sont également investis sur le marché des aspirateurs sans sac. Mais, les modèles proposés sous la marque Dyson ont réussi à s’imposer en matière de qualité. Les offres sont très variées selon les besoins et les fonctionnalités.

Aspirateurs sans sac mono cyclone

On retrouve sur le marché la technique mono, double et multi cyclone. En effet, un aspirateur mono cyclone fonctionne grâce à une force centrifuge qui met à part air et poussières. Ces dernières se collent aux parois et tombent dans un bac à cause de leur masse. Même les particules de poussières les plus fines qui ont échappé à ce procédé sont bloquées par le filtre.

Vu son importance, ce composant de l’aspirateur à savoir le filtre doit faire l’objet d’entretien régulier. Sinon, lorsqu’il s’encrasse et cela arrive très vite, il réduit la performance de l’appareil. Il faut noter qu’il y a plusieurs types de filtres, cela dépend du modèle choisi. On retrouve sur le marché des aspirateurs sans sac à un seul filtre qui nécessite un nettoyage régulier et des modèles à deux filtres permanents plus durables.

aspirateur sans sac dirt devil

L’aspirateur sans sac double et multi cyclone

La technologie double cyclone encore appelée Dual Cyclone chez Dyson est basée sur le même principe de séparation des particules (poussières et air). Mais, le travail se fait ici en deux phases. D’abord, le premier cyclone aspire l’air avec les grosses particules de poussières et les rassemble dans le bac. Ensuite, le second cyclone se charge de centrifuger les fines particules de poussière en projetant l’air à une vitesse plus élevée. Le principe est le même dans le cas d’une technologie multi cyclone. Seul le nombre de cyclones diffère. Ce qui permet de traiter une plus grande quantité d’air.

Il faut remarquer que les aspirateurs sans sac à double ou à multi cyclone n’ont pas besoin d’un filtre dans leur fonctionnement. La vitesse de l’air est tellement élevée que toutes les particules de poussières, qu’elles soient fines ou grosses, sont éjectées. Ce qui permet à l’appareil d’avoir une puissance constante. Mais, il est important de préciser que certains modèles à séparation cyclonique peuvent s’avérer moins efficaces que d’autres. Il faut savoir choisir.

L’aspirateur traîneau sans sac

Le premier aspirateur sans sac à traîneau de la marque Dyson le DC02 est sorti en 1995, deux ans après la proposition du DC01 qui est le modèle à séparation cyclonique disposant d’un balai vertical. Les deux appareils offrent les mêmes potentialités à quelques différences près.

On décrirait le modèle à traîneau comme un aspirateur sans sac ayant des roulettes qui permettent de trainer l’appareil pendant le nettoyage. Il est aussi composé d’un manche et d’un tuyau flexible qui sont à brancher sur le corps principal. On peut y ajouter d’autres accessoires selon le nettoyage à faire.

Sur le marché, on retrouve des modèles compacts pour les espaces de petites dimensions. On en trouve aussi qui sont plus autonomes, plus puissants et plus gros pour les grandes surfaces. C’est pourquoi ce modèle est fonctionnel partout, que ce soit dans une grande maison ou un petit appartement. D’ailleurs, certaines statistiques révèlent que l’aspirateur sans sac à traîneau est le plus utilisé en Europe.

L’aspirateur balai sans sac

Le marché japonais fut le premier à recevoir le premier aspirateur à balai sans sac de Dyson portant le nom de G-Force. En comparaison à l’aspirateur à traîneau sans sac, ce modèle-ci présente de nombreux avantages. D’abord, on n’a pas besoin de débrancher et de brancher lorsqu’on va d’une pièce à une autre. Il est plus facile à déplacer et il est toujours prêt à l’usage. Ensuite, on n’a pas besoin de le trainer derrière ou de se courber pour nettoyer. Sa taille permet d’éviter les douleurs de dos à force de se baisser. Enfin, il est facile à manipuler, pratique lorsqu’on habite une maison à étages et bien plus léger que le modèle à traîneau. Son poids est compris entre 2 et 4 kg. Le modèle Dual Cyclone DC01 ayant un balai vertical a eu un véritable succès au Royaume-Uni.

L’aspirateur à main sans sac

Parmi tous les aspirateurs sans sac, ce modèle est l’un des plus faciles à manipuler. Encore connu sous le nom d’aspirateur sans fil, il donne la facilité dans le nettoyage d’emplacements tels que l’intérieur d’une voiture, les étagères, les tiroirs, les claviers, tables et autres meubles. On peut s’en servir pour enlever des déchets laissés sur une table, dans tous les recoins d’une voiture ou pour débarrasser les meubles des poils des animaux. Pour ce dernier usage, on peut choisir les modèles ayant des brosses rotatives pour un bon nettoyage des tissus de fauteuil et autres.
L’aspirateur à main nettoie facilement la poussière, la farine ou le sable des chaussures. Il est sans fil parce qu’il fonctionne grâce à une batterie. Son seul défaut est sa puissance qui est moins élevée que celle des autres modèles et son autonomie est très faible (10 minutes à peu près).

aspirateur a main sans sac

Conseils et astuces pour le choix et l’utilisation

Le choix d’un aspirateur sans sac doit se baser sur les critères tels que la puissance, le débit d’air, la dépression, le niveau sonore et le type de filtres (filtre à eau, HEPA simple ou permanent). Le prix est aussi un élément important et varie de 30 euros pour les entrées de gamme à 500 euros environ pour les hauts de gamme.
Le succès de l’aspirateur de Dyson réside dans le fait qu’il soit écologique, économique et facile à utiliser (pas de sac à changer). Toutefois, on le déconseille aux personnes souffrantes d’asthme ou qui sont allergiques à la poussière parce qu’elles doivent vider le réservoir assez souvent.

Commentaires sur l'article